21,3 millions d’équipements électriques collectés par l’éco-organisme Ecosystem en Aura en 2020

sep article

 

FLASH INFO — « Plus de 21,3 millions d’équipements électriques et électroniques collectés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Tel est le chiffre revendiqué par Ecosystem, « éco-organisme à but non-lucratif », pour la seule année 2020. Le tout représente 81 917 tonnes, dont 641 tonnes d’ampoules. Leur destination ? Le réemploi, ou le recyclage.

 

« La région Auvergne-Rhône-Alpes se situe à la 7ème place dans le clas­se­ment des régions, avec une per­for­mance de 11,2 kg par habi­tant », note Ecosystem. Et ceci « mal­gré une année per­tur­bée par la crise sani­taire et la fer­me­ture des points de col­lecte durant plu­sieurs semaines », ajoute l’or­ga­nisme. Au niveau natio­nal, l’an­née 2020 affiche des résul­tats de col­lecte en retrait de 2,6 % par rap­port à 2019.

 

Ecosystem incite chacun à réparer, donner... ou recycler en dernier ressort © Ecosystem

Ecosystem incite cha­cun à répa­rer, don­ner… ou recy­cler en der­nier res­sort © Ecosystem

 

Ecosystem rap­pelle que la meilleure manière de ne pas géné­rer de déchets… est encore de ne pas jeter. Et invite cha­cun à entre­te­nir les appa­reils élec­triques pour allon­ger leur durée de vie, de pri­vi­lé­gier la répa­ra­tion sur l’a­chat du neuf, et de faire don des appa­reils encore fonc­tion­nels à un proche ou une asso­cia­tion. Enfin, en cas de maté­riel HS, la déchet­te­rie (ou la reprise de l’an­cien équi­pe­ment au moment de la livrai­son du neuf) doit être la solu­tion.

 

« En 2020, la dépol­lu­tion des gros équi­pe­ments de froid (réfri­gé­ra­teurs, congé­la­teurs) a per­mis d’éliminer l’équivalent de 1,3 mil­lion de tonnes de CO2, en neu­tra­li­sant les gaz conte­nus dans ces der­niers », insiste Ecosystem. Mais les petits équi­pe­ments peuvent, eux aussi, faire la dif­fé­rence. C’est pour­quoi l’or­ga­nisme s’ins­crit dans plu­sieurs ini­tia­tives, par exemple des col­lectes de télé­phones à l’oc­ca­sion d’é­vé­ne­ment comme le pas­sage du Tour de France.

 

commentez lire les commentaires
928 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.