Le principal suspect dans la fusillade qui le 25 avril 2016 avait fait deux morts à Grenoble, a été interpellé et mis en examen.

Sur fond de vio­lences gran­dis­santes, 47 poli­ciers sup­plé­men­taires annon­cés d’ici sep­tembre 2021 à Grenoble

Sur fond de vio­lences gran­dis­santes, 47 poli­ciers sup­plé­men­taires annon­cés d’ici sep­tembre 2021 à Grenoble

EN BREF – Alors que les vio­lences vont gran­dis­sant dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, le gou­ver­ne­ment annonce l’ar­ri­vée de 47 poli­ciers à Grenoble d’ici sep­tembre 2021. Une annonce accueillie avec satis­fac­tion mais qui, pour les repré­sen­tants des forces de l’ordre, ne sau­rait suffire.

Manifestation de policiers grenoblois. 26 Octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Manifestation de poli­ciers gre­no­blois. 26 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alors que les vio­lences, telles que rixes en plein jour et guet-apens ten­dus aux poli­ciers, se mul­ti­plient dans l’ag­glo­mé­ra­tion, le gou­ver­ne­ment vient d’an­non­cer le déploie­ment d’ici sep­tembre 2021 de 47 poli­ciers sup­plé­men­taires à Grenoble.

L’annonce a été faite dans le cadre du dépla­ce­ment d’Emmanuel Macron et de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sur le thème de la sécu­rité à Montpellier. La veille des ras­sem­ble­ments de poli­ciers annon­cés un peu par­tout en France après le ver­dict du pro­cès de Viry-Châtillon. Une annonce vite relayée par la dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas.

« Chaque jour à Grenoble, face au fléau de l’insécurité et de la vio­lence, nos forces de l’ordre sont dému­nies », sou­ligne-t-elle dans un com­mu­ni­qué. « Elles ne gèrent que l’urgence, au détri­ment de la pré­ven­tion et des autres mis­sions pour­tant indis­pen­sables à la sécu­rité publique. Cette situa­tion n’est plus tenable : dans ce sens, le ren­fort d’effectifs consti­tue une par­tie de la réponse. »

Quatorze poli­ciers en plus en mai et 33 atten­dus en sep­tembre 2021

« Je ne me résous pas à me satis­faire du « statu quo » dans un rap­port de forces entre ministre et maire », pour­suit la dépu­tée LREM et conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion à la Ville de Grenoble, en réfé­rence à la passe d’armes ayant opposé Gérald Darmanin et Éric Piolle en août dernier.

Dans le détail, qua­torze nou­veaux poli­ciers sont donc pré­vus dès le mois de mai sur la cir­cons­crip­tion de police de Grenoble. Quatorze ren­forts qui avaient déjà été annon­cés en sep­tembre der­nier. Trente-trois autres devraient venir les rejoindre en sep­tembre. Quand, sur la cir­cons­crip­tion de sécu­rité publique de Vienne, dix nou­veaux agents sont annoncés.

Les tirs de mor­tiers d’ar­ti­fice visent désor­mais direc­te­ment les poli­ciers. © Tim Buisson – Place Gre’net

Une annonce qui satis­fait les repré­sen­tants des forces de l’ordre… partiellement.

« Il nous faut des effec­tifs pour sou­la­ger nos col­lègues qui inter­viennent, que ce soit sur la voie publique ou en inves­ti­ga­tion », sou­ligne Yannick Biancheri, le délé­gué du syn­di­cat Alliance.

« Mais il faut que ça soit conco­mi­tant avec l’ap­port de maté­riels qui va avec. »

En tout, 10 000 poli­ciers et gen­darmes sup­plé­men­taires sont pré­vus sur toute la France, dont 2 000 dès cette année. Un plan sécu­rité qui pré­voit éga­le­ment plus de 30 000 réser­vistes et le renou­vel­le­ment de la moi­tié du parc automobile.

« Plus d’ef­fec­tif c’est bien ! Il manque du monde, se réjouit Brice Gajean pour SGP-FO. Mais il manque du monde depuis dix ans ! Là, on ne fait que com­bler. Et puis, sur le fond qu’est-ce qui change ? On est tou­jours dans la poli­tique du chiffre. Ce que l’on veut, ce sont des direc­tives claires et une réponse pénale. »

Eric Piolle appelle à lut­ter acti­ve­ment contre la pauvreté

Une annonce qui satis­fait le maire de Grenoble Eric Piolle éga­le­ment. Non sans se posi­tion­ner sur son nou­veau ter­rain de jeu : le natio­nal. « La meilleure poli­tique de pré­ven­tion et de réduc­tion des crimes com­mence par lut­ter acti­ve­ment contre la pau­vreté comme Andy Cooke, chef de la police du comté de Merseyside en Grande-Bretagne l’é­cri­vait récem­ment », sou­ligne Eric Piolle dans un communiqué.

« Jamais la France n’a été à ce point frac­tu­rée, et les Françaises et les Français pré­ca­ri­sés. Nous, les ter­ri­toires, sommes en pre­mière ligne des soli­da­ri­tés, au contact quo­ti­dien des citoyennes et des citoyens. Ce gain d’ef­fec­tif est une bonne nou­velle mais ne peut suf­fire à répondre aux défis qui tenaillent notre ville comme notre société. » (article mis à jour à 23 heures).

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !