FLASH INFO — Quels résultats de la consultation des maires d’Auvergne-Rhône-Alpes quant à un report des élections régionales et départementales ? Si le ministère de l’Intérieur ne livre pas les avis exprimés villes par villes, il n’en indique pas moins les données par départements.
À l’image de 56 % de leurs homologues sur le territoire national, les maires d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont exprimés en majorité en faveur d’un maintien des deux élections au mois de juin 2021. Parfois avec force : 85 % des édiles de Haute-Loire se prononcent pour le maintien, ainsi que 79 % des élus de l’Ain ou 71 % de ceux de la Drôme. Même engouement sur les deux Savoie : 70 % en Savoie, et 75 % en Haute-Savoie.
Quid de l’Isère ? Le département affiche un résultat plus modéré, mais se prononce tout de même à 66 % en faveur du maintien des scrutins, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. À noter le ni-oui ni-non de l’Ardèche, avec 50 % des maires pour le maintien. Et l’hostilité du département du Rhône, où seulement 33 % des répondants adoubent le principe du maintien des deux élections au mois de juin.
En matière de participation, les départements de la région se distinguent peu du reste de la France. Avec 308 répondants sur 512 élus, l’Isère se classe toutefois en dessous du taux de participation général (60 %, contre 69 % sur l’ensemble du pays). Le Rhône, là encore, se distingue. Non pour son taux de participation… mais pour ses 50 % de maires « n’ayant pas répondu à la question posée ». Soit, et de très loin, un record national.