FLASH INFO – Tout est désormais prêt pour l’enseignement à distance ? Après l’épisode, mardi 6 avril, des ratés du premier jour de la saison 2 de « L’école à la maison » pour cause officiellement d’attaque informatique, les syndicats du Cned appellent à la grève.
A l’appel de Force ouvrière, les personnels du Centre national d’enseignement à distance (Cned) seront en grève jeudi 8 avril.
En question et alors que le Cned doit permettre aux élèves de suivre leur scolarité pendant ce nouveau confinement ? Le projet de la nouvelle direction qui prévoit d’augmenter le temps de travail de tous les agents de plus de 30 minutes par jour.
« Depuis un an, la crise sanitaire a profondément bouleversé les modalités du travail au Cned, qui fait face à une augmentation très importante de son nombre d’inscrits, sans moyens humains supplémentaires », souligne l’intersyndicale * dans un communiqué. Une intersyndicale qui dénonce la dégradation des conditions de travail depuis des années sans que ses appels soient entendus.
« Aujourd’hui, en pleine aggravation de la crise sanitaire, la direction du Cned, comme seule réponse aux revendications des personnels, a choisi de faire adopter au pas de charge une nouvelle réglementation qui remet en cause les accords de l’ARTT de 2002 et qui entraînera, sans compensation, une augmentation généralisée du temps de travail des agents ».
Des mouvements de grève depuis 2016
Depuis 2016 et la mise en place d’une nouvelle direction, des mouvements de grève dans toute la France dénoncent la dégradation des conditions de travail et de la qualité du service. Et notamment l’externalisation des activités qui font craindre aux représentants du personnel une privatisation de cet établissement dépendant du ministère de l’Education nationale.
Mardi 6 avril, et comme en mars 2020, le Cned a selon le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, fait l’objet d’une « très forte » attaque informatique « apparemment de l’étranger ».
L’attaque informatique reste pour l’heure la seule explication donnée à ce nouveau couac au Cned. En attendant le résultat de l’enquête qui a été ouverte pour « accès frauduleux à un système de traitement automatisé » et « entrave au fonctionnement » d’un tel système. Enquête confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLTIC).
« Mais c’est probablement aussi lié à la capacité des serveurs de tenir un afflux massif de requêtes sur un temps très court », souligne Fabrice Mogeon, représentant FO national et à Grenoble du Cned.
PC
*Force ouvrière, FSU, Snalc, Unsa