La visite d’Emmanuel Macron au pôle autisme de l’hôpital de Saint-Égrève marquée par la contestation

sep article

 

REPORTAGE VIDÉO – La contestation a marqué la visite d’Emmanuel Macron au pôle autisme du Centre hospitalier Alpes-Isère de Saint-Égrève, ce vendredi 2 avril 2021. À l’appel de la CGT, une centaine de personnes ont dénoncé la visite d’une « belle vitrine » peu représentative, selon le syndicat, de la réalité de l’autisme au quotidien. Sans oublier de rappeler le manque de moyens et la fermeture de 78 lits depuis 2017 dans cet établissement qui en compte désormais moins de 300. 

 

 

Comme annoncé, Emmanuel Macron s’est rendu ce ven­dredi 2 avril 2021 au pôle Trouble du spectre de l’au­tisme du Centre hos­pi­ta­lier Alpes-Isère de Saint-Égrève (Chai). Une visite dans le cadre de la Journée inter­na­tio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion à l’au­tisme, durant laquelle le chef de l’État a ren­con­tré des familles de patients et des pro­fes­sion­nels œuvrant dans l’é­ta­blis­se­ment.

 

Emmanuel Macron était accom­pa­gné de Sophie Cluzel, secré­taire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes han­di­ca­pées. Ainsi que de Claire Compagnon, délé­guée inter­mi­nis­té­rielle à la mise en œuvre de la Stratégie natio­nale autisme au sein des troubles du neuro-déve­lop­pe­ment.

 

"<yoastmark

 

Une visite très enca­drée par les ser­vices de l’Élysée qui avaient trié sur le volet les médias auto­ri­sés à suivre le pré­sident de la République. Et avaient prévu un impor­tant ser­vice d’ordre pour tenir à dis­tance la cen­taine de soi­gnants et familles d’au­tistes for­mant un comité d’ac­cueil devant l’en­trée de l’hô­pi­tal. Un ras­sem­ble­ment orga­nisé par la CGT visant à dénon­cer la visite « scan­da­leuse » de la « vitrine d’une psy­chia­trie qui n’existe pas ». Mais aussi le manque de moyens et la fer­me­ture de 78 lits depuis 2017 dans cet éta­blis­se­ment qui en compte désor­mais moins de 300.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
2797 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.