Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Covid-19 : des conta­mi­na­tions tou­jours en hausse dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble

Covid-19 : des conta­mi­na­tions tou­jours en hausse dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble

FOCUS – Ces sept der­niers jours, le nombre d’é­lèves et de per­son­nels de l’Éducation natio­nale conta­mi­nés par le Covid-19 a conti­nué d’aug­men­ter dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Même constat d’aug­men­ta­tion du côté des éta­blis­se­ments sco­laires, avec neuf fer­més dont un à Grenoble. Quant aux classes, 100 ne reçoivent plus d’é­lèves dont 19 dans des éta­blis­se­ments isérois.

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

École Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les chiffres de l’é­pi­dé­mie de Covid-19 com­mu­ni­qués chaque semaine par l’a­ca­dé­mie de Grenoble concer­nant les élèves et les per­son­nels de l’Éducation natio­nale conta­mi­nés conti­nuent d’aug­men­ter. Ainsi, entre le jeudi 19 mars et le jeudi 25 mars 2021, 817 élèves sur les 625 454 pré­sents dans les éta­blis­se­ments sco­laires de l’a­ca­dé­mie se sont révé­lés posi­tifs au Covid-19. Soit 111 de plus que la semaine pré­cé­dente qui en comp­tait 706.

Même constat d’é­vo­lu­tion pour les per­son­nels, avec 89 cas de Covid-19 confir­més. Ce qui repré­sente une aug­men­ta­tion de 31 cas par rap­port à la semaine pas­sée sur les 59 157 ensei­gnants que compte l’académie.

Neuf struc­tures sco­laires fer­mées dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble dont une en Isère

Du côté des 3 278 struc­tures sco­laires1struc­tures sco­laires publiques et pri­vées sous contrat, neuf ont fermé leurs portes – dont huit écoles et un col­lège – contre cinq lors du der­nier bilan aca­dé­mique. En Isère, seule l’é­cole pri­maire Jean-Racine a fermé ses portes pour cause de Covid-19, et ce jus­qu’au 29 mars inclus. Pour mémoire, le dépar­te­ment de l’Isère ne comp­tait aucun éta­blis­se­ment fermé la semaine précédente.

EcoleJeanRacineGrenobleCreditTimBuisson

Affiches indi­quant l’ab­sence des ensei­gnants à l’é­cole Jean-Racine de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Dans les struc­tures sco­laires res­tant ouvertes (26 291), 100 classes ne reçoivent par ailleurs plus d’élèves.

Une aug­men­ta­tion notable si l’on consi­dère que le nombre de classes fer­mées était passé de 65 à 49 la semaine dernière.

Au total en Isère, 19 classes sont concer­nées, dont seize en écoles et trois dans des lycées.

Enfin, c’est une rela­tive nou­veauté dans la lutte contre le virus en milieu sco­laire, 8 630 tests sali­vaires ont été pro­po­sés aux élèves et per­son­nels de l’a­ca­dé­mie. Les 5 825 tests effec­ti­ve­ment réa­li­sés du lundi 15 au lundi 22 mars ont donné pour résul­tat 0,7 % de tests positifs.

Joël Kermabon

Le pro­to­cole sani­taire des éta­blis­se­ments sco­laires pour­rait se voir ren­forcé en Isère

Après les annonces faites par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors du point heb­do­ma­daire concer­nant les mesures sani­taires, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation natio­nale, de la Jeunesse et des Sports, a tenu une confé­rence de presse ce ven­dredi 26 mars 2021.

Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse du 26 mars 2021. (Capture écran)

Jean-Michel Blanquer lors de sa confé­rence de presse du 26 mars 2021. (Capture écran)

Son objec­tif ? Faire un point d’étape sur le pro­to­cole sani­taire dans les écoles et les éta­blis­se­ments sco­laires. Mais aussi, au vu des der­nières évo­lu­tions, annon­cer un ren­for­ce­ment de ces mesures dans les 19 dépar­te­ments confi­nés2Il s’agit pour l’heure de tous les dépar­te­ments des régions Île-de-France et Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône..

L’Isère n’en fait pas par­tie mais vient tout juste de pas­ser sous sur­veillance ren­for­cée. À quoi fau­drait-il s’at­tendre si la situa­tion évo­luait défavorablement ?

Fermeture de classes à par­tir d’un cas posi­tif dans les 19 dépar­te­ments confinés

« Les classes fer­me­ront à par­tir d’un cas posi­tif, tous niveaux sco­laires confon­dus dans l’ensemble des dépar­te­ments concer­nés par le ren­for­ce­ment des mesures sani­taires », indique le rec­to­rat de Grenoble. Une mesure très impor­tante qui aura pour consé­quence « plus de classes fer­mées » a pré­venu Jean-Michel Blanquer.

Rectorat de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Rectorat de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Afin de garan­tir aux élèves une conti­nuité péda­go­gique, l’a­ca­dé­mie pré­voit le déploie­ment « de moyens excep­tion­nels  ». Notamment pour répondre au mieux aux besoins des élèves en cas d’absence de l’un de leurs pro­fes­seurs3S’il advient que le pro­fes­seur soit contact à risque ou posi­tif au Covid,. Surtout, pré­cisent les ser­vices du rec­to­rat, « si les moyens de rem­pla­ce­ment habi­tuels s’a­vèrent insuf­fi­sants ».

Enfin, plus glo­ba­le­ment, « d’ici la fin du mois d’avril, la vac­ci­na­tion pourra s’engager pour les pro­fes­seurs et les per­son­nels », pro­met le rec­to­rat. Avec, en prio­rité, les plus vul­né­rables et les plus expo­sés au virus. « L’ensemble de ces mesures prennent effet immé­dia­te­ment4Dans les dépar­te­ments concer­nés, et doivent être sui­vies avec la plus grande vigi­lance, au béné­fice de notre jeu­nesse », insiste l’a­ca­dé­mie de Grenoble.

1 Structures sco­laires publiques et pri­vées sous contrat.

2 Il s’agit pour l’heure de tous les dépar­te­ments des régions Île-de-France et Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, l’Eure, les Alpes-Maritimes, l’Aube, la Nièvre et le Rhône. L’Isère n’en fait pas encore partie..

3 S’il advient que le pro­fes­seur soit contact à risque ou posi­tif au Covid,

4 Dans les dépar­te­ments concernés

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Deux des cinq cheminées du chauffage urbain grenoblois. DR
Prime Air Bois : jusqu’à 2 000 euros pour rem­pla­cer son chauf­fage au bois dans la Métropole de Grenoble

FLASH INFO - Depuis le 1er janvier 2026, les appareils de chauffage au bois à foyer fermé antérieurs à 2002 sont interdits d’utilisation dans les Lire plus

Tomorrowland Winter 2024. © Stop Tomorrowland Alpe d'Huez
Huez : un trac­tage mas­sif pour inci­ter les rési­dents à por­ter plainte contre le fes­ti­val Tomorrowland Winter

FOCUS - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez a mené, dimanche 11 janvier 2026, une opération de tractage dans les boîtes aux lettres de plus Lire plus

Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : la Cour de cas­sa­tion acte que l’ac­tion publique est désor­mais prescrite

FLASH INFO - Près de quarante ans après la disparition de Marie-Thérèse Bonfanti, la plus haute juridiction judiciaire française a tranché. La Cour de cassation Lire plus

La Ville de Grenoble déploie une campagne de communication pour soutenir le Dry January, ou Janvier sans alcool
Grenoble pro­longe la fer­me­ture noc­turne des épi­ce­ries de nuit, par ailleurs soup­çon­nées « d’ac­ti­vi­tés illé­gales » par les buralistes

FOCUS - La Ville de Grenoble va de nouveau encadrer strictement l’activité des épiceries de nuit et des commerces pratiquant la vente d’alcool à emporter. Lire plus

Mobilisation de la Confédération paysanne à Grenoble après le placement en garde à vue de syndicalistes paysans
Grenoble : mobi­li­sa­tion à l’ap­pel de la Conf” pay­sanne, après le pla­ce­ment en garde à vue de syn­di­ca­listes à Paris

EN BREF - La Confédération paysanne (la Conf') appelait à la mobilisation devant la préfecture de l'Isère et la sous-préfecture de La-Tour-du-Pin, jeudi 15 janvier Lire plus

© Les Oubliés de la République
Précarité et exclu­sion : « Les Oubliés de la République » s’invitent dans la cam­pagne muni­ci­pale à Grenoble

EN BREF - À quelques semaines des élections municipales de mars 2026, des Grenoblois directement concernés par la précarité et l’exclusion ont adressé une lettre Lire plus

Flash Info

|

17/01

16h00

|

|

16/01

17h46

|

|

14/01

10h45

|

|

13/01

16h16

|

|

12/01

16h01

|

|

09/01

18h18

|

|

08/01

18h31

|

|

08/01

18h13

|

|

08/01

11h26

|

|

05/01

22h15

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les suites judi­ciaires de l’éboulement de La Rivière

Culture| Exclu d’un débat sur la culture, Valentin Gabriac, can­di­dat RN à Grenoble, dénonce « un com­por­te­ment minable et lâche »

Culture| Grenoble 2026 : la lettre ouverte de Pierre Vasarely pour sau­ver les Anneaux olym­piques, héri­tage cultu­rel et artistique

Agenda

Je partage !