FLASH INFO – Du 15 au 21 mars 2021, se déroule la 10e édition de la Semaine des mathématiques. Sur le thème “Mathématiques et société”, celle-ci vise à renforcer l’attractivité de la discipline. Le rectorat de Grenoble prend part à cet événement en organisant diverses manifestations et activités dans l’académie.

Bâtiment des sciences de l’homme et des mathématiques, (BSHM) sur le Campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères © Léa Raymond – placegrenet.fr
“S’inscrivant dans les orientations de la stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique », rappelle le rectorat de Grenoble à l’occasion du lancement de la 10e édition de l’événement. Un événement national qui se tient du 15 au 21 mars, auquel prend part l’académie de Grenoble.
« [La Semaine des mathématiques] s’attache aussi à sensibiliser le grand public à leur aspect culturel en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde », souligne le rectorat.
Avec pour thème “Mathématiques et société”, cette édition met particulièrement en avant “l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes par le développement du raisonnement et par la structuration de la pensée.” Mais aussi dans leur vie quotidienne : nombres, formes, mesures, sciences du numériques…
Ateliers, conférences, olympiades et énigmes
Au programme de cette édition sur l’académie de Grenoble ? Des ateliers, conférences, olympiades, exposés, animations, énigmes ou encore un rallye des maths. Ainsi que différentes manifestations académiques organisées avec l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Grenoble (Irem) de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, EurékaMaths, Canope de Grenoble, l’Université de Savoie et la Grange des Maths. Éric Blayo, professeur de l’UGA, donnera par exemple une conférence sur le thème “Les systèmes de prévision en environnement” mercredi 17 mars après-midi.
Des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants participeront également à des énigmes et ateliers interactifs dans le cadre de l’action Cano Math’opé. Et des interventions porteront dans les établissements du secondaire intéressés sur les thèmes “Dans quel monde vit Pacman ? ” ou encore “Le Rubik’s Cube”.
« Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques »
Cet événement s’inscrit dans le cadre de cinq objectifs affichés par l’Éducation nationale. Tout d’abord, proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Insister par ailleurs sur l’importance de la discipline dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne. Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important, et la richesse des liens existants entre les maths et les autres disciplines. Mais aussi valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année. Enfin, montrer que la pratique de cette matière peut être source « d’émotions de nature esthétique » pour dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.



