FLASH INFO – Météo France alerte sur un fort risque d’avalanches dans les Alpes du Nord ce lundi 15 mars. Un risque qui s’accentue au fil des heures avec de fortes chutes de neige attendues dans la nuit de lundi à mardi, et qui persistera durant la journée de mardi.

Fort risque d’avalanche sur les massifs isérois du lundi 15 au mardi 15 mars 2021 dans les Alpes du Nord.
“D’ici la fin de nuit prochaine, on attend 10 à 30 cm de neige supplémentaire, toujours légère. Le vent fort de Nord-Ouest à Nord, qui les accompagne, favorise la formation de nouvelles plaques”, explique Météo France dans un communiqué, ce lundi 15 mars.
Ces chutes de neige concernent de nombreux massifs des Alpes du Nord. “Au-dessus de 2200 à 2400 m d’altitude, près de un mètre de neige fraîche sur le massif du Beaufortain, de la Vanoise, dans les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc ; 50 à 70 cm parfois dès 1000 m d altitude, sur la grande partie ouest des Alpes du nord (du Vercors au Sud Chablais en passant par Belledonne, Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Aravis, Ouest Vanoise-Lauzière et Nord Tarentaise).”
De nouvelles chutes sont attendues dans la nuit, de 10 à 30 centimètres. Le risque d’avalanches restera donc fort, de niveau 4, selon Météo France, « sur l’ensemble des massifs des Alpes du Nord. »
Et alors que l’hiver fait un “retour marqué dans les Alpes du Nord avec des chutes de neige légère et froide jusqu’à basse altitude, qui s’accumulent en abondance”, l’agence météorologique appelle à la vigilance. Elle invite les skieurs et randonneurs à consulter les bulletins de prévision du risque d’avalanche sur le site Météo-France.