Une matinée pour sensibiliser au risque d’avalanche, dimanche 10 janvier à Chamrousse

sep article



FLASH INFO – Le comité de l’Isère de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) organise une matinée de sensibilisation au risque d’avalanche. Gratuit et sans inscription, l’événement se déroule ce dimanche 10 janvier 2021 à Chamrousse, de 8 heures à 13 heures.

 

Outre des stands d’information, la FFCAM pro­po­sera des exer­cices ludiques péda­go­giques sur le risque d’avalanche à Chamrousse 1650, aux côtés de repré­sen­tants de la sta­tion. Un évé­ne­ment qui s’a­dresse tout autant au grand public, qu′« aux pra­ti­quants régu­liers de la mon­tagne hiver­nale ».

 

Chamrousse sensibilise au risque avalanche

Avalanche. DR

Étant donné le contexte épi­dé­mique, le cir­cuit tient compte des mesures sani­taires. « Le dis­po­si­tif est fait pour accueillir briè­ve­ment les per­sonnes de pas­sage et pas pour créer un attrou­pe­ment », pré­cisent ainsi les orga­ni­sa­teurs.

 

Au stand d’accueil, le public pourra s’in­for­mer mais aussi par­ti­ci­per à un quiz sur le thème des ava­lanches. L’occasion de peut-être rem­por­ter un lot FFCAM et, à coup sûr, de boire une bois­son chaude, celle-ci étant offerte à chaque par­ti­ci­pant. Le stand de la sta­tion de Chamrousse per­met­tra ensuite aux visi­teurs de com­prendre les risques inhé­rents à la pra­tique du ski de ran­don­née en sta­tion. Une pra­tique très à la mode depuis la fer­me­ture des remon­tées méca­niques.

 

Tout comprendre sur le risque avalanche et la recherche de victimes

 

Des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne, de la FFCAM et du bureau des guides de Grenoble, ensei­gne­ront éga­le­ment com­ment recher­cher et secou­rir une vic­time enfouie sous la neige grâce à un détec­teur de vic­time d’avalanche (DVA). Suivront deux ate­liers pour s’exercer à recher­cher une vic­time d’avalanche lorsque le DVA capte un signal. Enfin, sur le der­nier ate­lier, il fau­dra d’abord cap­ter un signal avant d’effectuer la recherche.

 

Au-delà des stands, Philippe Halot, guide et pis­teur-secou­riste à Chamrousse, inter­vien­dra durant toute cette mati­née. Les secours en mon­tagne repré­sen­tés par le PGHM et la CRS Alpes seront éga­le­ment pré­sents pour répondre aux ques­tions.

 

FS

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1065 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.