Michel Savin dépose un projet de loi pour renforcer la pratique sportive à l’école

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FLASH INFO — Le sénateur de l’Isère Michel Savin annonce avoir déposé un projet de loi pour « renforcer la pratique sportive durant le cursus scolaire et universitaire ». Une démarche appuyée par 73 de ses collègues, tous membres de la majorité Les Républicains au sénat.

 

« Il est impor­tant que la pra­tique spor­tive soit enfin recon­nue à sa juste valeur dans le cadre du par­cours sco­laire et uni­ver­si­taire, mais il est éga­le­ment déter­mi­nant que les spor­tifs de haut-niveau ou en acces­sion soient mieux sou­te­nus tout au long de leur cur­sus », juge le séna­teur isé­rois. Pour qui, « alors que la séden­ta­rité se ren­force dans toute la société, il est regret­table que l’éducation phy­sique et spor­tive soit si peu consi­dé­rée lors de la sco­la­rité ».

 

L’esprit du pro­jet de loi ? Que la pra­tique spor­tive soit consi­dé­rée comme « un pilier de l’éducation en France ». Et que les jeunes spor­tifs fran­çais soient « sou­te­nus dans le cadre de leur par­cours sco­laire et uni­ver­si­taire ». Soit, au pro­gramme, un ensemble de « mesures ambi­tieuses » en réso­nance avec les JO de Paris 2024… pour « tra­duire concrè­te­ment des annonces faites à de mul­tiples reprises, à ce jour sans effet ».

 

Le sénateur de l'Isère Michel Savin veut renforcer la pratique à l'école via un projet de loi © Nils Louna - Place Gre'net

Le séna­teur de l’Isère Michel Savin veut ren­for­cer la pra­tique à l’é­cole via un pro­jet de loi © Nils Louna – Place Gre’net

 

Les pro­po­si­tions ? Favoriser la pra­tique spor­tive dans la sco­la­rité, en ins­ti­tuant par exemple 30 minutes d’ac­ti­vité phy­sique obli­ga­toire par jour à l’é­cole, ou en créant une « poli­tique spé­ci­fique » au déve­lop­pe­ment du sport dans les uni­ver­si­tés. Mais aussi sou­te­nir les spor­tifs de haut-niveau, via un suivi ren­forcé dans le second degré. Ou un réexa­men des dos­siers élargi dans le cadre de Parcoursup.

 

De plus, le pro­jet de loi pro­pose de « sou­te­nir le déve­lop­pe­ment et l’utilisation des équi­pe­ments spor­tifs sco­laires et uni­ver­si­taires ». Notamment en per­met­tant l’ou­ver­ture des équi­pe­ments spor­tifs sco­laires en-dehors des temps sco­laires… ou en ouvrant le 1 % artis­tique aux équi­pe­ments spor­tifs de proxi­mité. Enfin, le séna­teur demande au gou­ver­ne­ment « un rap­port sur les pis­cines et l’apprentissage de la nata­tion ».

 

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