FLASH INFO – Compte tenu d’un épisode de pollution de l’air de type mixte *, la préfecture de l’Isère a activé sa procédure d’information-recommandation ce vendredi 5 mars 2021 à compter de 17 heures. Cette procédure concerne les bassins grenoblois, lyonnais nord Isère et la zone alpine Isère.
Cette décision constitue la suite logique des prévisions émanant d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région. Ainsi le préfet de l’Isère formule-t-il un ensemble de recommandations à l’ensemble de la population, en vue de la protéger des effets du pic de pollution en cours et de réduire les sources d’émissions polluantes. Et, plus spécifiquement, aux usagers de la route, aux collectivités territoriales et autorités organisatrices des transports, aux agriculteurs ainsi qu’aux industriels.
Utiliser les modes de transport limitant le plus possible les émissions de polluants
Au titre des principales recommandations, celles concernant les personnes sensibles et vulnérables. La préfecture leur conseille de s’éloigner des grands axes routiers en périodes de pointes et d’éloigner les enfants de la pollution automobile. Les services de l’État recommandent également de limiter les sorties entre 13 et 18 heures.
Quant aux activités physiques et sportives intenses en plein air (dont les compétitions), ces dernières sont également à proscrire.
Si toutefois, malgré toutes ces précautions, vous ressentez des symptômes ou êtes inquiets, « prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien », conseille la préfecture.
Concernant la circulation, le préfet invite les automobilistes à réduire leur vitesse de 20 km/h sur les axes supérieurs à 90 km/h. S’ils circulent sur des voies limitées à 80 km/h, ils devront abaisser leur vitesse à 70 km/h. D’une manière générale, la préfecture préconise l’utilisation des modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage…
Enfin, mieux vaut s’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à Euro 3 ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006.
JK
*L’épisode de pollution, aux particules fines et notamment PM10, est lié à un épisode de remontée du sable du Sahara. Article mis à jour le 12 mars 2021.