REPORTAGE VIDÉO - Des professionnels du spectacle et de la culture se sont rassemblés devant le musée de Grenoble ce jeudi 4 mars 2021 pour célébrer les « Victoires de la colère 2021 ». Répondant à un appel unitaire national, ces acteurs culturels durement frappés par la crise sanitaire tenaient à exprimer leur grande impatience face à un gouvernement « sourd à leurs revendications ».
« L'art et la culture sont essentiels » ont voulu rappeler plus d'une centaine d'acteurs du spectacle et de la culture rassemblés sur le parvis du musée de Grenoble ce jeudi 4 mars 2021.
Un rassemblement participatif et festif organisé par le collectif Culture en lutte regroupant plusieurs organisations dont le Syndicat national des arts vivants (Synavi) et la CGT spectacle.
Tous répondaient à l'appel unitaire d'organisations du spectacle, dans le cadre d'une journée d'action nationale suivie un peu partout en France. À Grenoble, le collectif Culture en lutte avait fait le choix de célébrer les « Victoires de la colère 2021 ». Et invitait ainsi les participants « à faire le plus grand cri et barouf collectif de colère » face à un gouvernement « sourd à leurs revendications ». Après la procession parodique pour la réouverture des lieux culturels, ce rassemblement représentait la quatrième mobilisation en un an des acteurs culturels malmenés par la crise sanitaire.
Le « triste anniversaire » des restrictions imposées aux acteurs de la culture et du spectacle
« Venez avec vos instruments, votre voix ou tout objet de votre choix », avait proposé le collectif Culture en lutte. Lequel invitait les participants à exprimer leur colère « à leur manière », notamment en organisant une « exposition éphémère » de textes, photos ou dessins accrochés sur des cimaises improvisées. Parmi elles, des photographies prises sur le vif de personnes en colère ayant accepté de se prêter au jeu.
Cependant, l'heure était aussi à la gravité devant toutes les restrictions imposées à ces professionnels dont ce 4 mars marquait « le triste anniversaire ».
De fait, les artistes et techniciens, intermittents ou pas, sont depuis privés d'une grande part de leurs activités et de leurs revenus. Et ce malgré les « incontestables et indispensables » mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, indique le Synavi.
Le prolongement de « l'année blanche » pour les intermittents du spectacle
C'est tout cela qu'ont voulu exprimer depuis une tribune installée sur les marches du musée différents intervenants. Parmi eux, le réalisateur Michel Szempruch, du collectif Culture en lutte, a insisté sur les revendications du secteur culturel qui n'ont guère évolué depuis un an. Notamment, la crise perdurant, la demande du prolongement de « l'année blanche » au-delà du 31 août 2021 pour les intermittents du spectacle.
En fin de rassemblement, les participants ont évoqué au cours d'une assemblée générale les suites qu'ils comptent donner à la mobilisation. Ainsi, les acteurs culturels n'écartent-ils pas la possibilité d'actions plus radicales dont « l'occupation de lieux symboliques du pouvoir. » Quoi qu'il en soit, « nous ne voulons plus d’effets d’annonce, nous voulons des engagements ! », prévient le Syndicat national des arts vivants.
Joël Kermabon