Atmo rouvre les inscriptions au dispositif de captothèque, pour mesurer soi-même la qualité de l’air

sep article

 

FLASH INFO — Envie de mesurer par vous-même la qualité de l’air grenoblois ? Atmo Auvergne-Rhône-Alpes rouvre les inscriptions à son dispositif de captothèque. Autrement dit, des micro-capteurs analysant en direct les taux de particules fines, le tout relié à une application mobile (Android) dédiée.

 

Lancé en sep­tembre 2020 sur les métro­poles de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, le ser­vice de prêt gra­tuit a convaincu plus de 300 per­sonnes, indique Atmo. Avec à la clé plus de 1500 heures de mesures. Une carte col­la­bo­ra­tive per­met par ailleurs de s’in­for­mer des mesures. Ainsi, au matin du mer­credi 24 février, la qua­lité de l’air appa­raît bonne sur Seyssinet ou Herbeys… et déjà moyenne sur Grenoble même.

L'application Captothèque permet de suivre en temps réel la qualité de l'air. © Tim Buisson – Place Gre’net

L’application Captothèque per­met de suivre en temps réel la qua­lité de l’air. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Le prin­cipe ? Les per­sonnes inté­res­sées peuvent s’ins­crire sur le site de la Captothèque pour dépo­ser une demande d’emprunt.

 

Par la suite, ces citoyens volon­taires pour­ront mesu­rer durant 15 jours la qua­lité de l’air de leur ter­ri­toire de rési­dence. Et ainsi, pour la direc­trice d’Atmo Aura Marie-Blanche Personnaz, « explo­rer eux-mêmes leur envi­ron­ne­ment pour aug­men­ter leurs connais­sances »

 

L’expérience est sui­vie par la Métropole de Grenoble, qui affiche de fortes ambi­tions en matière d’a­mé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air. « J’espère que cela va inci­ter les citoyens à prendre des mesures, afin de chan­ger leurs com­por­te­ments pour limi­ter leur impact sur la pol­lu­tion », décla­rait à Place Gre’net le conseiller métro­po­li­tain en charge du Plan cli­mat air éner­gie Pierre Verri. Quand d’autres voix jugent que la pol­lu­tion… résulte des choix métro­po­li­tains.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
960 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.