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L’Isère en pro­cé­dure infor­ma­tion-recom­man­da­tion face à un épi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines

L’Isère en pro­cé­dure infor­ma­tion-recom­man­da­tion face à un épi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines

FLASH INFO — Épisode de pol­lu­tion de l’air « de type mixte » en Isère, annoncent les ser­vices pré­fec­to­raux. En cause ? Les par­ti­cules fines PM10 *. La pro­cé­dure pré­fec­to­rale infor­ma­tion-recom­man­da­tion est acti­vée depuis le lundi 22 février 17 heures sur le bas­sin gre­no­blois, le Nord-Isère ainsi que sur la zone alpine du département.

Les pre­mières recom­man­da­tions s’a­dressent aux per­sonnes fra­giles. À qui il est conseillé de limi­ter les sor­ties durant l’a­près-midi, de même que les acti­vi­tés spor­tives en plein air. De la même manière, il convient d’é­loi­gner les enfants de la pol­lu­tion auto­mo­bile. Tandis que les usa­gers de la route sont invi­tés à se tour­ner vers de modes de dépla­ce­ment non-pol­luants, et de limi­ter la vitesse de leur véhi­cule à 70 km/h sur les voies routières.

Par ailleurs, il est recom­mandé à cha­cun de ne pas uti­li­ser des appa­reils de chauf­fage au bois d’ap­point, et de « maî­tri­ser la tem­pé­ra­ture de son loge­ment », autre­ment dit de chauf­fer sans excé­der les 18 degrés. Pour les tra­vaux d’en­tre­tien ou de net­toyage, la pré­fec­ture demande de ne pas uti­li­ser d’ou­tils non élec­triques, ni de sol­vants orga­niques de type white-spi­rit, pein­ture, ver­nis déco­ra­tif ou encore pro­duits de retouche automobile.

Les usagers de la route sont invités à limiter leur vitesse, ou à privilégier d'autres modes de transports moins polluants que la voiture © Léa Raymond - Place Gre'net

Les usa­gers de la route sont invi­tés à limi­ter leur vitesse, ou à pri­vi­lé­gier d’autres modes de trans­ports moins pol­luants que la voi­ture © Léa Raymond – Place Gre’net

Mêmes recom­man­da­tions pour les col­lec­ti­vi­tés dans le cadre du chauf­fage de leurs bâti­ments ou de leurs tra­vaux d’en­tre­tien. La pré­fec­ture appelle encore à « rendre tem­po­rai­re­ment gra­tuit le sta­tion­ne­ment rési­den­tiel », et invite les auto­ri­tés de trans­port à « pra­ti­quer les tarifs les plus attrac­tifs pour l’usage des trans­ports les moins pol­luants ». Pour l’heure, aucunes mesures de cet ordre n’ont été annoncées.

Enfin, agri­cul­teurs et indus­triels sont eux aussi invi­tés à limi­ter l’é­mis­sion de pol­luants. En repor­tant éco­buage ou opé­ra­tions de brû­lages à l’air libre, côté agri­cole. Et, côté indus­trie, en repor­tant les opé­ra­tions émet­trices de par­ti­cules et oxydes d’a­zote, ainsi qu’en rédui­sant l’ac­ti­vité des chan­tiers géné­ra­teurs de pous­sières. Bref, à limi­ter au maxi­mum les rejets atmo­sphé­riques, quitte à réduire l’activité.

*L’épisode de pol­lu­tion, aux par­ti­cules fines et notam­ment PM10, est lié à un épi­sode de remon­tée du sable du Sahara. Article mis à jour le 12 mars 2021.

Florent Mathieu

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