Détours de Babel : le festival musical isérois est reporté en septembre 2021

sep article

 

FLASH INFO – Crise sanitaire oblige, les organisateurs du festival annuel isérois Les Détours de Babel ont décidé de reporter son édition printanière à la fin de l’été. Rendez-vous à Grenoble et dans le département du 5 septembre au 8 octobre 2021.

 

 

Sculptures sonores Philémoi Exposition sonore interactive. © Jean-Luc Chouteau

Sculptures sonores Philémoi Exposition sonore inter­ac­tive, Les Détours de Babel, 2019. © Jean-Luc Chouteau

Ils n’ont pas résisté à 2020, alors ils prennent les devants pour 2021. Les orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val isé­rois Les Détours de Babel ont notam­ment reculé devant la fer­me­ture des fron­tières.

 

Avec les res­tric­tions de dépla­ce­ments, accueillir les nom­breux artistes inter­na­tio­naux deve­nait com­pli­qué. Ce nou­veau coup dur n’empêche pas les orga­ni­sa­teurs de vou­loir fêter le retour de la culture d’ici quelques mois.

 

Créé il y a onze ans, le ren­dez-vous fes­tif devait célé­brer sa 10e édi­tion l’année der­nière. Il s’était rat­trapé en pro­po­sant une rétros­pec­tive sur les réseaux sociaux. Les web-repor­tages y sont d’ailleurs tou­jours consul­tables.

 

 

180 000 spectateurs en dix ans

 

Détours de Babel : le festival musical reporté en septembre. Leila_Martial. © Dimitri Menchikoff

Leila Martial, Les Détours de Babel 2019. © Dimitri Menchikoff

Chaque année, Benoît Thibergien, le direc­teur du fes­ti­val, pro­pose de se rendre « là où la musique sort de ses appel­la­tions d’origine contrô­lée pour s’inventer de nou­velles saveurs mélan­gées ». Un éclec­tisme qui a per­mis de ras­sem­bler en moyenne 18 000 per­sonnes par an.

 

Ce pro­gramme devrait se retrou­ver dans « Les Rendez-vous numé­riques », pro­po­sés en lieu et place des pre­mières dates, du 17 mars au 10 avril 2021. La pro­gram­ma­tion sera bien­tôt dis­po­nible sur le site des Détours. Le direc­teur et son équipe pro­mettent des « salons de musique vir­tuels, retrans­mis­sion en direct de concerts et spec­tacles », ainsi que des « redif­fu­sions, des concerts par­ta­gés en duplex, [ou encore] des débats et ren­contres en ligne ».

 

En atten­dant, le Théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas, où plu­sieurs spec­tacles auront lieu en sep­tembre 2021, reste ouvert pour tous les musi­ciens ou comé­diens qui sou­haitent y répé­ter. De quoi sti­mu­ler leur ima­gi­na­tion et nous sur­prendre aux détours de leurs créa­tions dans les semaines à venir.

 

Antonin Aubry

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1202 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.