FLASH INFO – La Ville de Grenoble conserve son label « Territoires, Villes et Villages Internet ». Pour la treizième année de suite, elle obtient la note maximale, soit cinq arobases (@). Ce prix est remis aux collectivités qui favorisent le numérique et son développement. La cérémonie a eu lieu en ligne, le 4 février dernier, et a récompensé 219 maires.
« Territoire d’excellence numérique ». En plus du label, Grenoble a reçu cette distinction honorifique. Un projet notamment soutenu par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Sa représentante, Jacqueline Gourault, a annoncé le palmarès au terme d’une journée ponctuée de conférences, d’ateliers et de discours d’élus.
Les projets pris en compte regroupaient les années 2019 et 2020. Pour participer, il fallait s’inscrire sur le site villes-internet.net. Ensuite, il suffisait de remplir un questionnaire et d’apporter des preuves de réalisations concrètes. Emmanuel Eveno, professeur de géographie et membre de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, a présidé le jury de cette 22e édition. Treize hommes et sept femmes, majoritairement des universitaires, l’ont secondé dans sa tâche.
Le numérique : un enjeu de plus en plus crucial
La pandémie de Covid a fait encore évoluer les comportements. Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire de la Société et de la Consommation (ObSoCo), expliquait ainsi fin janvier à France Info que « 8% des Français ont fait leurs premières courses sur internet durant la crise, notamment des personnes âgées ».
La Ville a mis plusieurs programmes et dispositifs en place pour accompagner cette demande. L’un des plus efficaces reste toutefois la plateforme « Volontaires solidaires », une carte interactive indiquant les personnes sollicitant ou proposant leur assistance. Différents thèmes s’y retrouvent, comme la livraison des courses ou l’aide informatique. « Nous continuerons nos efforts pour rester innovant-es et précurseur-euses de la transition numérique », assure Amel Zenati, conseillère municipale.
Sur le terrain, beaucoup d’associations, comme l’Âge d’or ou la Maison des accueillis, donnent un coup de pouce aux plus démunis. Un parfait complément à l’offre municipale.