Festival Les Détours de Babel

sep article
La 9e édition du festival interculturel Détours de Babel qui se déroule du 15 mars au 7 avril 2019 en Isère porte sur les « Croisements ».Anass Habib Trio. © Joël Kermabon - Place Gre'net

9E ÉDITION DU FESTIVAL INTERCULTUREL LES DÉTOURS DE BABEL

 

Plus de 80 concerts et spec­tacles… des artistes du monde entier. Du 15 mars au 7 avril 2019, la 9e édi­tion du fes­ti­val Les Détours de Babel, qui se déroule dans toute l’agglomération gre­no­bloise et en Isère, sera une fois encore pla­cée sous le signe de la diver­sité musi­cale.

 

Depuis 2011, le Centre inter­na­tio­nal des musiques nomades (CIMN) orga­nise chaque année au prin­temps son fes­ti­val inter­cul­tu­rel Les Détours de Babel. Avec le thème « Croisements », cette édi­tion pro­meut une « dyna­mique musi­cale libre et sans fron­tière », selon Benoit Thiebergien, res­pon­sable de la direc­tion artis­tique et géné­rale.

 

Des instruments méconnus comme le neyanbânn et la vielle à roue…

 

De nom­breux artistes démon­tre­ront les « cou­leurs du monde d’aujourd’hui » lors de concerts, brunchs, débats ou ate­liers. Parmi les artistes pré­sents – trop nom­breux pour être tous cités – Ablaya Cissoko (Sénégal) et le duo « Constantinople » (Canada), trou­ba­dours des temps modernes, pro­po­se­ront des « épo­pées man­dingues aux musiques de cours per­sanes ».

 

Goran Bregovic (Bosnie) et son orchestre aux mul­tiples styles joue­ront une « ode à Jérusalem des Balkans ». Farida Parveen (Bangladesh) offrira chants et poé­sie ban­gla­daises. Saeid et Naghib Shanbehzadeh (Iran) pré­sen­te­ront musique et danse afro-ira­niennes à l’aide de divers ins­tru­ments d’o­ri­gine orien­tale, tels que le neyan­bânn (cor­ne­muse) ou le senj (cym­bale). Et Laurence Bourdin (France) jouera de la vielle à roue élec­troa­cous­tique.

 

35 lieux d’accueil dans 22 communes

 

Les lieux du fes­ti­val seront tout aussi hété­ro­gènes que les artistes : La Belle élec­trique, la Maison de l’International, la Bibliothèque Saint-Bruno, le Musée dau­phi­nois, le Centre médi­cal Rocheplane… La liste est longue : 35 lieux d’ac­cueil dans 22 com­munes de l’Isère, dont 16 à Grenoble. Si cer­tains sont payants, l ’entrée est libre pour de nom­breux concerts.

 

Afin de vous faci­li­ter le choix des évé­ne­ments parmi une pro­gram­ma­tion abon­dante, le site des Détours de Babel pro­pose une caté­go­ri­sa­tion des artistes par ten­dances (esprit vaga­bond, sur­prises, enfants etc.), for­mats (lieux) et styles (musique du monde, jazz, danse, rap etc.).

 

commentez lire les commentaires
1008 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.