Festival Les Détours de Babel

sep article
La 9e édition du festival interculturel Détours de Babel qui se déroule du 15 mars au 7 avril 2019 en Isère porte sur les « Croisements ».Anass Habib Trio. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Vercors Music Festival du 4 au 7 juillet 2019 à Autrans

9E ÉDITION DU FESTIVAL INTERCULTUREL LES DÉTOURS DE BABEL

 

Plus de 80 concerts et spectacles… des artistes du monde entier. Du 15 mars au 7 avril 2019, la 9e édition du festival Les Détours de Babel, qui se déroule dans toute l’agglomération grenobloise et en Isère, sera une fois encore placée sous le signe de la diversité musicale.

 

Depuis 2011, le Centre international des musiques nomades (CIMN) organise chaque année au printemps son festival interculturel Les Détours de Babel. Avec le thème « Croisements », cette édition promeut une « dynamique musicale libre et sans frontière », selon Benoit Thiebergien, responsable de la direction artistique et générale.

 

Des instruments méconnus comme le neyanbânn et la vielle à roue…

 

De nombreux artistes démontreront les « couleurs du monde d’aujourd’hui » lors de concerts, brunchs, débats ou ateliers. Parmi les artistes présents – trop nombreux pour être tous cités – Ablaya Cissoko (Sénégal) et le duo « Constantinople » (Canada), troubadours des temps modernes, proposeront des « épopées mandingues aux musiques de cours persanes ».

 

Goran Bregovic (Bosnie) et son orchestre aux multiples styles joueront une « ode à Jérusalem des Balkans ». Farida Parveen (Bangladesh) offrira chants et poésie bangladaises. Saeid et Naghib Shanbehzadeh (Iran) présenteront musique et danse afro-iraniennes à l’aide de divers instruments d’origine orientale, tels que le neyanbânn (cornemuse) ou le senj (cymbale). Et Laurence Bourdin (France) jouera de la vielle à roue électroacoustique.

 

35 lieux d’accueil dans 22 communes

 

Les lieux du festival seront tout aussi hétérogènes que les artistes : La Belle électrique, la Maison de l’International, la Bibliothèque Saint-Bruno, le Musée dauphinois, le Centre médical Rocheplane… La liste est longue : 35 lieux d’accueil dans 22 communes de l’Isère, dont 16 à Grenoble. Si certains sont payants, l ’entrée est libre pour de nombreux concerts.

 

Afin de vous faciliter le choix des événements parmi une programmation abondante, le site des Détours de Babel propose une catégorisation des artistes par tendances (esprit vagabond, surprises, enfants etc.), formats (lieux) et styles (musique du monde, jazz, danse, rap etc.).

 

commentez lire les commentaires
608 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.