EN BREF — Alors que le Premier ministre a annoncé des mesures d’aide renforcées à l’intention du monde de la montagne, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’érige en « porte-parole de tous les professionnels impactés » et appelle l’État à « passer du discours aux actes ».
Toujours pas de réouverture des remontées mécaniques en vue… et une saison hivernale qui disparaît des radars des stations de ski. Face à cette situation, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’est revendiqué « porte-parole de tous les professionnels impactés ». Notamment au cours d’une réunion de crise organisée le lundi 1er février, présidée par le Premier ministre Jean Castex.

Le tourisme de montagne est très affecté par la fermeture des remontées mécaniques. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Le gouvernement n’a pas ménagé ses annonces à l’intention d’un monde de la montagne particulièrement remonté. Ce sans oublier de rappeler ses largesses passées. « Près de 4 milliards d’euros de soutien aux entreprises et aux salariés […] ont déjà été mobilisés », indiquent ainsi les services de Matignon. Des aides en grande partie sous forme de prêts garantis par l’État, mais aussi via le Fonds de solidarité ou des exonérations de cotisations employeurs.
Des « mesures économiques renforcées » pour les professionnels de la montagne