Fort risque d’avalanche sur les massifs isérois du mercredi 27 au vendredi 29 janvier

sep article



 

FLASH INFO — Le département de l’Isère est placé en vigilance orange pour risque d’avalanche du mercredi 27 janvier à partir de 18 heures, jusqu’au vendredi 29 janvier à 1 heure du matin (voir encadré). En cause : les chutes de neige qui ont débuté le 27 au matin sur les massifs du département.

 

Jusqu’à 30 cen­ti­mètres de neige sont atten­dus pour la seule jour­née du 27 jan­vier sur le nord du mas­sif de Belledonne, et jus­qu’à 15 à 20 cen­ti­mètres sur les autres mas­sifs, Vercors excepté. « Cette neige va s’ac­cu­mu­ler sur un pla­teau nei­geux déjà instable, assez épais à basse alti­tude avec une couche de neige pou­dreuse en sur­face », décrit la pré­fec­ture de l’Isère. Les pré­ci­pi­ta­tions nei­geuses devraient se pour­suivre sur la jour­née du jeudi 28 jan­vier, avec à la clé « une aggra­va­tion de la situa­tion ava­lan­cheuse ».

 

Le risque d'avalanche est élevé dans les massifs isérois du mercredi 27 au vendredi 29 janvier © Aurélien Prudor - Anena

Le risque d’a­va­lanche est élevé dans les mas­sifs isé­rois du mer­credi 27 au ven­dredi 29 jan­vier © Aurélien Prudor – Anena

 

Les ser­vices de la pré­fec­ture indiquent encore que des départs spon­ta­nés d’a­va­lanche pour­raient éga­le­ment se pro­duire sur des talus, et tou­cher direc­te­ment cer­tains axes rou­tiers en zone de mon­tagne.

 

Dès lors, face à ce risque d’a­va­lanche pro­noncé, le pré­fet de l’Isère « décon­seille for­te­ment les sor­ties en mon­tagne ». Et rap­pelle les règles de sécu­rité à appli­quer : se tenir informé de la situa­tion auprès des auto­ri­tés, res­pec­ter les consignes de sécu­rité en vigueur dans les sta­tions de mon­tagne, et se ren­sei­gner auprès des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne sur le niveau de risque pré­sent dans les mas­sifs.

 

Par voie de com­mu­ni­qué, la pré­fec­ture de l’Isère indique la vigi­lance orange est fina­le­ment main­te­nue jus­qu’au samedi 30 jan­vier à 21 heures. (enca­dré ajouté le ven­dredi 29 jan­vier)

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
930 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.