FLASH INFO — Sciences-Po Grenoble salue la mémoire de Jean-Louis Quermonne, dont le décès a été annoncé mardi 19 janvier 2021. Professeur de science politique, Jean-Louis Quermonne fut le premier président de l’Université Grenoble II de 1970 à 1975. Et le fondateur, en 1972, des Presses universitaires de Grenoble.
Avant cela, Jean-Louis Quermonne fut directeur de l’Institut d’études politiques de Grenoble, de 1958 à 1969. Un institut, juge Sciences-Po « qu’il a profondément transformé et modernisé, en faisant le terrain d’expérimentation de ses qualités de réformateur ». Quitte à “bricoler” pour trouver des solutions. Par exemple en créant un doctorat ès lettres mention sciences politiques, permettant à ses étudiants de s’émanciper de la faculté de Droit pour préparer un doctorat.
« Signalons aussi le souci constant de Jean-Louis Quermonne de faire reconnaître l’autonomie de Sciences Po Grenoble, tant au plan administratif que matériel », ajoute l’université. Une autonomie qui prendra forme, entre autres, dans l’octroi d’un bâtiment à part lors de la création du nouveau campus de Saint-Martin-d’Hères. Et que le directeur obtiendra en déployant « beaucoup d’énergie », soutenu au demeurant par le doyen Weil.
Après une carrière nationale, notamment au sein du ministère chargé des Universités, Jean-Louis Quermonne reviendra sur ses terres grenobloises en 1989 pour enseigner à Sciences-Po. « Par ses cours, ses séminaires de troisième cycle, ses directions de thèse, il apporte une dimension nouvelle qui manquait à Sciences Po Grenoble et amplifie les échanges avec les universités européennes », se souvient encore l’université.