Les réactions se suivent, et se ressemblent un peu, après la lettre ouverte d’Eric Piolle

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FLASH INFO – La lettre ouverte du maire de Grenoble Eric Piolle et de son homologue de Champagnier Florent Cholat, incitant la Métropole et le syndicat des mobilités à davantage lutter contre la pollution de l’air, continue sa petite déflagration dans le milieu politique.

 

Bertrand Spindler, maire de La Tronche et co-pré­sident du groupe Actes à la Métro – Chloé Ponset

Après le pré­sident de la Métro puis du Smmag, c’est au tour du groupe Actes, un des groupes de la majo­rité métro­po­li­taine et acces­soi­re­ment celui où siège Christophe Ferrari, de se fendre d’un retour à l’envoyeur.

 

Le maire de Grenoble réclame à la Métro d’aug­men­ter la prime air-bois, voire de la rendre gra­tuite pour les plus modestes ? Dans l’ag­glo­mé­ra­tion, des villes comme Eybens ou La Tronche  l’ont déjà doublée.

 

Eric Piolle réclame l’é­lar­gis­se­ment de la zone faibles émis­sions (ZFE) à tous les véhi­cules dès 2021 ? Le groupe Actes enjoint le maire de Grenoble de ne pas brû­ler les étapes.

 

« Il faut, en res­pon­sa­bi­lité, tou­jours veiller à conci­lier  » fin du monde  » et  » fin du mois « , le mou­ve­ment des gilets jaunes nous l’ayant bien rap­pelé », sou­ligne le groupe dans un com­mu­ni­qué. Non sans s’en­qué­rir pour savoir si les véhi­cules com­mu­naux de Grenoble et de Champagnier sont aux normes ZFE *…

 

Quant à la gra­tuité des trans­ports en com­mun, qu’elle soit pour les jeunes, en semaine ou seule­ment les week-end, elle devrait res­ter ce qu’elle était jus­qu’à ce jour pour le maire de Grenoble : une pro­messe de cam­pagne. La gra­tuité n’a pas été mise en place sous le man­dat de Yann Mongaburu – le can­di­dat d’Eric Piolle – au Smmag. Et elle ne devrait pas être mise en place de sitôt. Car au Smmag comme à la Semitag – la société qui exploite le réseau de trans­ports – la situa­tion finan­cière est pour le moins tendue. 

 

 

« Il est urgent de se pencher sur l’équilibre financier de la Semitag et du Smmag »

 

La crise sani­taire a vu les recettes du Smmag et de la Semitag dégrin­go­ler avec une baisse de fré­quen­ta­tion d’au moins 30 %. Quand les ver­se­ments mobi­li­tés des entre­prises se sont  retrou­vés éga­le­ment réduits.

 

« Le bud­get du Smmag est en défi­cit d’environ 10 mil­lions d’eu­ros, sou­ligne le groupe Actes. Et la Semitag pré­voit un défi­cit d’environ 13 mil­lions d’eu­ros en 2020 et 16 mil­lions d’eu­ros en 2021. Avant donc de récla­mer la gra­tuité des trans­ports en com­mun le week-end, sans dire d’ailleurs pour quel objec­tif et sans dire qui va payer (les entre­prises, les usa­gers en semaine, l’impôt ?), il est urgent de se pen­cher sur l’équilibre finan­cier de la Semitag et du Smmag. Ce n’est abso­lu­ment pas le moment d’aggraver les déficits. »

 

PC

 

  • *A Grenoble, sont exclus de la ZFE à ce jour les véhi­cules uti­li­taires et poids lourds dénués de vignettes et ceux dont la vignette est grise ou mar­ron (Crit’air 5 et 4).

 

 

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Patricia Cerinsek

Auteur

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