FLASH INFO – Les réactions se suivent après la lettre ouverte des maires de Grenoble et Champagnier, Eric Piolle et Florent Cholat, enjoignant la Métropole de Grenoble et le syndicat des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) de passer une vitesse dans la lutte contre la pollution de l’air.

La lettre ouverte d’Eric Piolle sur la lutte contre la pollution de l’air ? De la » gesticulation politicienne » pour Sylvain Laval, le président du Smmag © Tim Buisson – Place Gre’net
Après Christophe Ferrari, c’est le président du Smmag et vice-président à la Métro qui a pris la plume. Par se fendre à son tour d’un communiqué au vitriol. Dénonçant une « opération de gesticulation politicienne visant à semer le doute ».
« Ces élus remettraient-ils en cause les actions et projets impulsés depuis le précédent mandat, qu’ils ont soutenu et auxquels ils ont contribué ? », interpelle Sylvain Laval.
Et de lister les avancées opérées par le Smmag ces derniers mois. Comme la prolongation, jusqu’en août, de la gratuité du service de co-voiturage pour les lignes reliant le Voironnais, le Grésivaudan et la Métropole. Ou la prolongation, jusqu’en juillet, de l’expérimentation de co-voiturage sur les zones d’activités Technisud et Les Essarts.
Ou la poursuite des études pour la création de la halte ferroviaire et du pôle d’échanges multimodal de Domène, étape vers la création d’un RER métropolitain. « Ce RER constituera la colonne vertébrale de notre réseau de transports en commun avec un train tous les quarts d’heure en période de pointe entre Rives et Brignoud et toutes les demi-heures entre Grenoble et Clelles ».
« Je considère les transports en commun comme la priorité du Smmag »
Ou encore l’achèvement de la première phase du réseau Chronovélo, « puisque seule la moitié envisagée dans le mandat précédent a été réalisée à ce jour », tacle Sylvain Laval. La gratuité des transports en commun, engagement de campagne d’Eric Piolle remis sur la table par le maire de Grenoble ? « Déjà dans le mandat précédent (…) suivi d’aucune mesure concrète par mon prédécesseur à la tête du Smmag », rappelle le nouveau président du syndicat des mobilités.
Une gratuité manifestement pas à l’ordre du jour. « Dans le contexte de perte de recettes majeurs et de déficits que nous connaissons, ces affirmations sont irresponsables. Quelles mesures envisagent-ils pour les financer ? Une hausse des impôts sur les particuliers ? Sur les entreprises ? Je considère les transports en commun comme la priorité du Smmag et à titre personnel, je souhaite notamment relancer l’extension du réseau de tramway. »
PC
La voiture n’est pas le 1er mode de pollution aux particules fines les plus dangereuses pour la santé, loin de là👎
En Isère (source Atmo)
Transport routier : PM10 = 14% & PM2,5 = 13 %
Chauffage au bois PM10 = 55% & PM 2,5 = 69%
C’est marrant.… ce n’est pas tant la gratuité que j’attends que la qualité de service et la desserte.
Suis je un nanti privilégié ou un bon niveau de service et une accessibilité modale ne seraient ils pas les critères d’adhésion et in fine de passage d’une voiture à des TC???
Depuis le nouveau plan de circulation CVCM d’Avril 2017 et Chronovelo au centre ville, imposés aux Grenoblois sans études d’impacts, la politique pseudo écologistes des verts (&rouges) Grenoblois anti-voitures a fait augmenter la pollution a Grenoble et son bassin, en faisant passer Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France !
Avant Avril 2017, Grenoble était 10ème.
Et logiquement, avec le nouvel indice Atmo, Grenoble passe lanterne rouge de la pollution avec 109 jours par an de qualité mauvaise de l’air !
C’est un échec👎