FLASH INFO – Vaste coup de filet anti-drogue dans l’agglomération grenobloise. Douze personnes, soupçonnées d’avoir participé à un trafic de stupéfiants, ont été interpellées lundi 11 janvier *.
L’opération, qui a fait appel à 170 militaires du groupement de gendarmerie de l’Isère dont cinq équipes cynophiles et une trentaine d’enquêteurs, a permis de mettre la main sur un kilo et demi de résine de cannabis, un kilo d’herbe et quelques grammes de cocaïne.
Quatre armes à feu (deux revolvers 357 magnum, un pistolet automatique 7.65mm et un fusil semi-automatique à canon scié), une grande quantité de munitions, et plus de 23.000 € en petites coupures ont également été saisis. Sans compter tout le nécessaire au conditionnement et à la vente de produits stupéfiants.
Mais aussi de nombreux vêtements et objets de luxe, parfums et autres sacs de marque. Dans le lot, une montre Rolex d’une valeur de 10 000 euros et une Mercedes 45 AMG d’une valeur de 35 000 euros ont également été saisies. Tout comme le mobilier d’un bar à chicha à Voiron.
Lors de ce coup de filet anti-drogue, les gendarmes ont mis la main sur des produits stupéfiants mais aussi des armes à feu et une Mercedes – photo compagnie de gendarmerie départementale
Le faits remontent à février 2020 avec la découverte par les gendarmes de Vif de ventes de produits stupéfiants aux abords de la caserne militaire de Varces. L’enquête, confiée par le parquet à la brigade de recherches de la compagnie de Grenoble, révélait que le réseau, très actif, ne se limitait pas à quelques reventes de produits à des militaires mais à toute une clientèle de l’agglomération grenobloise.
Dix hommes âgés entre 20 et 37 ans mis en examen
Ainsi, le revendeur principal, « assisté par plusieurs lieutenants qu’il rémunérait grassement », précise le parquet de Grenoble dans un communiqué, écoulait-il plusieurs kilos de cannabis chaque semaine.
Sur les douze personnes interpellées, dix hommes, âgés entre 20 et 37 ans, ont été mis en examen pour trafics de stupéfiants, blanchiment, participation à une association de malfaiteurs et détention d’arme. Six ont été placés en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.
PC
*A Grenoble, Echirolles, Eybens, Pont de Claix, St Egrève, Meylan ainsi qu’à Regnier-Esery en Haute-Savoie