Clinique mutualiste : les élus du Comité social et économique engagent une procédure pour délit d’entrave… avant la préemption ?

sep article



 

FOCUS – La reprise du groupement hospitalier mutualiste (GHM) par Doctogestio n’en finit pas de susciter l’inquiétude des salariés. Les élus du Comité social et économique (CSE) ont décidé de déposer une procédure pour délit d’entrave au tribunal de Grenoble. De leur côté, l’union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, le Collectif des cliniques mutualistes et les Amis des cliniques mutualistes de Grenoble espèrent que la Métropole de Grenoble usera de son droit de préemption.

 

 

GHM : Le CSE engage une procédure pour délit d'entrave.Thierry Carron, délégué FO et secrétaire au CSE. © Tim Buisson – Place Gre’net

Thierry Carron, délé­gué FO et secré­taire au CSE a déposé une plainte pour délit d’en­trave. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Depuis deux mois, beau­coup d’in­quié­tudes appa­raissent pour les repré­sen­tants du per­son­nel et les sala­riés », confie Thierry Carron, délé­gué FO au sein du groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) de Grenoble, racheté le 9 octobre der­nier à Adrea Mutuelle par Doctegestio.

 

Force est de consta­ter que la ten­sion monte entre la direc­tion et les sala­riés. « On vou­lait témoi­gner de la souf­france du per­son­nel qui est en train de se déve­lop­per au sein du GHM », insiste Thierry Carron.

 

Quelques élus du CSE ont ainsi affronté le froid hiver­nal ce lundi 4 jan­vier pour expo­ser sur le par­vis du GHM leurs griefs envers Bernard Bensaïd, à la tête de Doctegestio. Les accom­pa­gnaient des repré­sen­tants de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole, du Collectif des cli­niques mutua­listes et des Amis des cli­niques mutua­listes de Grenoble.

 

La hol­ding Doctegestio mul­ti­plie les acqui­si­tions dans l’im­mo­bi­lier, le tou­risme social et fami­lial, ou encore le médico-social. Les bâti­ments, eux, ont été rache­tés pour 47 mil­lions d’eu­ros par le groupe immo­bi­lier Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consi­gna­tions. « C’est un chiffre très sur-éva­lué », juge Hervé Derriennic, secré­taire de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole.

 

 

Les représentants du CSE déposent une procédure pour délit d’entrave

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1863 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.