Les membres de l'équipe du Projet Togo. © Projet Togo

Projet Togo, un pro­jet huma­ni­taire porté par des étu­diants gre­no­blois pour lut­ter contre le paludisme

Projet Togo, un pro­jet huma­ni­taire porté par des étu­diants gre­no­blois pour lut­ter contre le paludisme

EN BREF – Neuf étu­diants en méde­cine et en phar­ma­cie à l’u­ni­ver­sité de Grenoble portent le pro­jet Togo, dans le cadre d’une asso­cia­tion huma­ni­taire gre­no­bloise. Son but : récol­ter des fonds en vue de finan­cer des mous­ti­quaires qui seront ensuite dis­tri­buées à la popu­la­tion togo­laise pour pré­ve­nir le paludisme.

Prévenir le palu­disme dans le vil­lage d’Avétonou au Togo. Telle est l’am­bi­tion du pro­jet Togo porté par neuf étu­diants en deuxième année de méde­cine et de phar­ma­cie à l’Université Grenoble Alpes, dans le cadre de l’as­so­cia­tion Peps (Projet étu­diant pour la soli­da­rité). Cette mala­die est la pre­mière cause de décès dans ce pays d’Afrique, avec 435 000 morts en moyenne par an.

Les membres de l'équipe du Projet Togo. © Projet Togo

Les membres de l’é­quipe du Projet Togo. © Projet Togo

Mais le pro­jet est aussi un moyen de sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion gre­no­bloise et les étu­diants de l’université gre­no­bloise aux mala­dies infec­tieuses. « En tant qu’étudiants en santé, nous avons à cœur de sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion fran­çaise au sujet de cette para­si­tose et éga­le­ment d’apporter notre sou­tien aux popu­la­tions qui en sont vic­times », explique Alix Anstett, secré­taire de l’association.

Pour récol­ter des fonds, les étu­diants avaient prévu plu­sieurs évé­ne­ments, tels qu’une vente de gâteaux dans le centre-ville, des confé­rences, une tom­bola, des ventes de bon­bons, etc. Mais ils ont dû s’adapter à la crise sani­taire et aux gestes bar­rières. « En ces temps de crise, il est plus dif­fi­cile de mettre en place des évè­ne­ments. Nous nous effor­çons donc de trou­ver de nou­velles solu­tions pour que notre pro­jet puisse per­du­rer. »

Les ventes de cho­co­lat et de pro­duits déri­vés devraient ainsi plu­tôt se faire par inter­net. Quant aux confé­rences, elles se dérou­le­ront en ligne. De même que la tom­bola. Le pro­jet se déve­loppe éga­le­ment sur les réseaux sociaux. L’objectif d’ici juillet 2021 : 14 000 euros afin de finan­cer les moustiquaires.

Un voyage au Togo prévu durant l’été 2021

Les neuf étu­diants comptent ensuite par­tir trois semaines au Togo à l’été 2021 pour mener une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion (symp­tômes, per­sonnes à risque, gestes à évi­ter…) auprès de la popu­la­tion et lui dis­tri­buer des moustiquaires.

Dons de moustiquaires à la population togolaise. © Projet Togo

Dons de mous­ti­quaires à la popu­la­tion togo­laise. © Projet Togo

« Chaque matin, les groupes feront du porte-à-porte dans les familles du vil­lage », expliquent les membres de l’é­quipe. Sur place, ils tra­vaille­ront en col­la­bo­ra­tion avec Djidjolé Afrique, une ONG togo­laise (cf. enca­dré) qui œuvre dans les domaines de la santé, de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’éducation.

Si jamais le voyage devait être annulé pour des rai­sons sani­taires, Djidjolé Afrique pren­drait alors le relais et s’occuperait de tout sur place.

Louna Rabillard

Un pro­jet né en 2013

L’anophèle femelle, mous­tique vec­teur du palu­disme. DR

Le pro­jet Togo est né à l’i­ni­tia­tive de Pauline Cura, étu­diante en troi­sième année de méde­cine, suite à une mis­sion de soli­da­rité effec­tuée dans ce pays en 2013, en col­la­bo­ra­tion avec la Guilde euro­péenne du Raid et l’ONG locale Djidjolé Afrique.

Constatant les nom­breux cas de palu­disme et le manque de moyens de pro­tec­tion, Pauline Cura a décidé de s’in­ves­tir pour cette cause et monté un par­te­na­riat entre Projets étu­diants pour la soli­da­rité (PEPS), chargé de récol­ter des fonds, et Djidjolé Afrique.

Grâce à cela, elle a pu ache­ter des mous­ti­quaires et les dis­tri­buer dans les vil­lages où elle s’est ren­due dès juillet 2014. Une pre­mière mis­sion de pré­ven­tion du palu­disme qui s’est sol­dée par la dis­tri­bu­tion de 1000 mous­ti­quaires dans les vil­lages de Dodji et d’Agougdja et qui a tou­ché près de 2100 personnes.

Le pro­jet a ensuite été recon­duit en juillet 2015 dans le vil­lage de Badja, puis en juillet 2016 dans le vil­lage d’Agbodjé, en 2017 à Agbodjé (et entamé à Amakpapé) puis en 2018, 2019 et 2020 à Amakpapé, un vil­lage très étendu aux nom­breux habitants.

LRa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !