Tour Perret : la Ville de Grenoble inquiète pour la stabilité de l’édifice a sécurisé ses abords immédiats

sep article

 

FLASH INFO – Le service d’astreinte de la Ville de Grenoble a délimité un périmètre de sécurité d’un rayon de 50 mètres aux abords de la tour Perret, ce vendredi 25 décembre 2020. Un édifice patrimonial emblématique de Grenoble dont la restauration à grande échelle est prévue de septembre 2021 jusqu’en 2022.

 

Un échafaudage enserre les deux piliers sud de la tour Perret. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chan­tier test avec son écha­fau­dage qui enserre les deux piliers sud de la tour Perret. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La rai­son de cette déci­sion  en pleine trêve des confi­seurs ? « Depuis le 23 décembre, les don­nées enre­gis­trées par [un] cap­teur situé à 72 mètres de haut ont dépassé le seuil d’a­lerte à plu­sieurs reprises », explique ce 26 décembre la Ville de Grenoble. Qui rap­porte que c’est l’en­tre­prise en charge du suivi du chan­tier 24 heures sur 24 qui a donné l’a­lerte.

 

Ainsi, « après avoir consulté l’ar­chi­tecte en charge de la res­tau­ra­tion du monu­ment », la Ville a‑t-elle pris les devants. Et décidé de mettre en place un péri­mètre de sécu­ri­sa­tion du public,  « dans l’at­tente d’une inter­pré­ta­tion des mesures par un bureau de contrôle agréé et déci­der des mesures à prendre ».

 

La détec­tion des mou­ve­ments éven­tuels de l’é­di­fice par rap­port à la ver­ti­cale sont effec­tuées grâce à « des cap­teurs ins­tal­lés en 2020 dans le cadre de la res­tau­ra­tion de la tour Perret », indique la Ville. Non sans rap­pe­ler que des études réa­li­sées en 2019 avaient déjà révélé « un écart à la ver­ti­cale de 25 cm à 60 mètres de hau­teur ». Cependant, sou­ligne la muni­ci­pa­lité, « aucun mou­ve­ment n’a été décelé pen­dant les récents tra­vaux réa­li­sés dans le cadre du chan­tier test ».

 

JK

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2420 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.