FIL INFO – Pour les fêtes de fin d’année, la ressourcerie La Remise a préparé des box de Noël à destination de l’association Solenciel. Cette dernière propose des parcours d’insertion pour les victimes de réseaux de prostitution à Grenoble. Un élan de solidarité bienvenu pour ces femmes, la plupart migrantes, à quelques jours de Noël.
« On a réfléchi pour que ce soit attrayant comme une vraie surprise », glisse Laure, salariée depuis cinq ans de La Remise, ressourcerie grenobloise spécialisée dans la collecte, le tri et la redistribution de vêtements. Comme elle, plusieurs encadrants ont empaqueté les 35 boîtes à chaussures destinées à l’association Solenciel.

Les équipes de la remise ont offert 35 box de Noël à l’association Solenciel. © Tim Buisson – Place Gre’net
Cette dernière propose aux femmes de sortir de la prostitution grâce à un parcours d’insertion. Les anciennes prostituées bénéficiaires, pour la plupart des demandeuses d’asile, sont engagées comme femmes de ménage. Une manière de leur assurer un emploi et des revenus stables.
« Les salariés qui travaillent à Solenciel peuvent venir faire un parcours d’insertion à La Remise. Et, nous, notre métier principal c’est de les accompagner vers une vie professionnelle durable », explique Nassera Soufi, directrice adjointe chargée des opérations à La Remise.
« Un truc bon, un truc chaud, un truc d’hygiène, un truc de loisir et un mot doux »
L’initiative des box de Noël essaime partout en France ces dernières semaines. Le principe est simple. « Nous avons mis un truc bon, un truc chaud, un truc d’hygiène, un truc de loisir et un mot doux », rapporte Laure. La Remise, qui récolte des dons et les propose à la revente pour leur offrir une seconde vie, a pioché dans ses arrivages pour remplir les boîtes à chaussures.

Nassera Soufi, directrice adjointe chargée des opérations à La Remise. © Tim Buisson – Place Gre’net
« Les métropolitains ont participé puisqu’ils nous donnent toute l’année à La Remise et que nous avons pris dans ces dons pour mettre dans les boîtes », précise Nassera Soufi. Notamment pour les vêtements et les bijoux. En tout, une quarantaine d’employés travaillent dans l’association.
« Ces actions sont porteuses de sens », insiste François Xavier Lapierre, directeur de la structure.
La Remise a complété le tout en offrant aux bénéficiaires un bon d’achat de 5 euros, à valoir dans le magasin de l’association. Un geste supplémentaire glissé dans l’enveloppe avec le mot doux. Et elle a pu compter sur les Galeries Lafayette pour les produits d’hygiène. De quoi offrir une boîte bien remplie juste avant Noël.