La Sata a‑t-elle été favorisée pour exploiter le domaine skiable des Deux-Alpes ?

sep article



 

ENQUÊTE – La société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez (Sata) a‑t-elle été favorisée dans l’attribution du contrat de construction et d’exploitation du domaine skiable des Deux-Alpes pour les trente ans à venir ? Alors que le transfert de la délégation de service public entre l’ancien et le nouveau délégataire est en cours en cette fin 2020, de nouveaux éléments montrent que tout a été fait pour faire pencher la balance, à quelques semaines du premier tour des élections municipales.

 

 

Les Deux-Alpes : une gestion déléguée à la Compagnie des Alpes, mais sans contrôle du délégant. © OT Les Deux-Alpes

Aux Deux-Alpes, la ges­tion délé­guée à la Compagnie des Alpes est pas­sée entre les mains de la Sata. © OT Les Deux-Alpes

La société d’a­mé­na­ge­ment tou­ris­tique de l’Alpe d’Huez (Sata) a‑t-elle été favo­ri­sée dans l’at­tri­bu­tion du contrat de construc­tion et d’ex­ploi­ta­tion du domaine skiable des Deux-Alpes ? En février der­nier, la société d’é­co­no­mie mixte avait été choi­sie au terme d’un appel d’offres pour suc­cé­der, au 1er décembre 2020, à Deux-Alpes Loisirs (DAL), filiale de la Compagnie des Alpes (CDA).

 

Une suc­ces­sion anti­ci­pée, à quelques semaines des élec­tions muni­ci­pales et à trois et quatre ans de la fin pré­vue des contrats en cours1L’exploitation du domaine skiable des Deux-Alpes fai­sait jus­qu’en 2016 l’ob­jet de trois DSP conclues avec les com­munes de Mont-de-Lans, Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans. Trois contrats rame­nés à deux en 2017 avec la fusion de Venosc et Mont-de-Lans pour don­ner nais­sance à la com­mune nou­velle des Deux Alpes.. Il faut dire que depuis plu­sieurs mois, les rela­tions entre la com­mune des Deux-Alpes et Deux Alpes Loisirs n’é­taient pas au beau fixe. Et le délé­gant loin d’être satis­fait des pres­ta­tions four­nies par son délé­ga­taire.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
8398 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.