FLASH INFO – Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble a confirmé, ce jeudi 10 décembre 2020, l’interpellation et la mise en examen de deux personnes suspectées du meurtre d’un artisan à Saint-Ismier le 14 février 2020.
Ce jour-là, une riveraine découvrait dans une impasse de ce cossu village proche de Grenoble, le corps sans vie de Felipe Pereira, artisan plaquiste âgé de 31 ans, victime d’un tir d’arme à feu.
Les premières investigations, relate le procureur, « permettaient de penser à un guet-apens » car la victime aurait répondu « à un faux rendez-vous professionnel fixé en ce lieu ».
L’entourage proche de la victime dans le collimateur de la gendarmerie
Après avoir saisi la section de recherches de Grenoble et la brigade de recherches de Meylan, le parquet avait ouvert une information judiciaire contre X le 18 février 2020 pour assassinat.
Lors de l’enquête, les limiers de la gendarmerie se sont intéressés à l’entourage proche de la victime, plus particulièrement à cinq personnes. « Avec l’appui de l’antenne GIGN de Dijon, il était décidé de procéder aux interpellations de ces dernières le 8 décembre 2020 », poursuit Éric Vaillant. « Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert et saisi de nombreuses armes de chasse non déclarées », précise-t-il. Quant aux arrestations, elles ont eu lieu dans le Grésivaudan, tandis que trois des personnes interpellées se retrouvaient mises hors de cause.
À l’issue des gardes à vue, l’ex-belle-mère de la victime, suspectée d’être la commanditaire, et un de ses amis chasseurs, soupçonné d’être l’exécutant, ont comparu devant une juge d’instruction. Laquelle a mis en examen cette femme de 59 ans et l’homme âgé de 50 ans pour assassinat, avant que le juge des libertés et de la détention décide de l’incarcération des deux suspects. Le mobile du meurtre ? « Il reste flou et nous ne pouvons que faire des suppositions , explique Éric Vaillant, l’enquête doit permettre de le comprendre ».