Rassemblement contre les lois Sécurité globale et LPR samedi 28 novembre à Grenoble

sep article



 

FLASH INFO – Nouvelle manifestation à Grenoble contre les lois Sécurité globale et LPR, le samedi 28 novembre. À l’appel de syndicats étudiants et d’organisations de jeunesse, tels que l’Unef, l’Union des étudiants de Grenoble, les Jeunes Insoumis de Grenoble, ou encore l’Union des étudiants communistes. Rendez-vous est donné place de Verdun à 14h.

 

Pour les orga­ni­sa­teurs, le gou­ver­ne­ment « mise sur la force pour impo­ser de nou­velles attaques contre nos droits sociaux et nos ser­vices publics » avec la loi (décriée) de Sécurité glo­bale. Et de dénon­cer le « cynisme » du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui « refuse de par­ler de vio­lences poli­cières alors que, dans le même temps, ses poli­ciers pour­chas­saient les exilé-e‑s dans les rues pari­siennes ».

 

L'Unef compte parmi les organisateurs du rassemblement contre les lois Sécurité globale et LPR © Unef Grenoble

L’Unef compte parmi les orga­ni­sa­teurs du ras­sem­ble­ment contre les lois Sécurité glo­bale et LPR © Unef Grenoble

 

Outre la loi Sécurité glo­bale, la loi de Programmation de la Recherche (LPR) est éga­le­ment dans le viseur. Pour les orga­ni­sa­tions, elle « cri­mi­na­lise les mobi­li­sa­tions étu­diantes en même temps qu’elle pré­ca­rise les sta­tuts et finan­ce­ments des per­son­nels de l’enseignement supé­rieur et de la recherche ». En cause ? Un « délit d’en­trave » ajou­tée en urgence à la loi, pour empê­cher les blo­cages des éta­blis­se­ments. Peine encou­rue : trois ans de pri­son, et 45 000 euros d’a­mende.

 

« Le texte confirme la volonté du gou­ver­ne­ment de ren­for­cer la répres­sion des mobi­li­sa­tions étu­diantes », estiment les orga­ni­sa­teurs du ras­sem­ble­ment. Qui appellent « l’en­semble des par­tis, asso­cia­tions, syn­di­cats [ou] ONG » à les sou­te­nir. Et ceci « pour faire du samedi 28 une jour­née de mani­fes­ta­tion mas­sive ». Message d’ores et déjà reçu par la CGT Isère, qui invite à rejoindre la mobi­li­sa­tion.

 

commentez lire les commentaires
4297 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article