FIL INFO – À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, la Ville de Grenoble organise une première réunion de réflexion autour d’un « Observatoire des violences envers les femmes ». Et annonce une illumination symbolique du Palais des sports, dans le cadre de la campagne « Oranger le monde ».
En cette Journée internationale contre les violences faites aux femmes mercredi 25 novembre, la Ville de Grenoble annonce le lancement d’une « réflexion collective autour d’un Observatoire des violences envers les femmes ». La première réunion convie « toutes les institutions du territoire ainsi que les associations qui agissent aux côtés des femmes et des minorisé-es de genre », indique la municipalité.
Chloé Le Bret, conseillère municipale de Grenoble en charge de l’Égalité des droits, compte parmi les élues impliquées dans la mise en place d’un Observatoire des violences envers les femmes. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Le but de cet observatoire ? Permettre l’organisation de campagnes de communication communes. Mais aussi dresser « un état des lieux quantitatif et qualitatif de la prise en charge de la violence », avec à terme la « production de données territoriales pérennisées ». Et enfin, créer « un lieu unique pour le primo-accueil des femmes victimes de violence ». Sur le modèle, évoque la Ville, de la Maison des femmes de Saint-Denis.
Une illumination symbolique du Palais des sports
La « réflexion autour d’un Observatoire » n’est pas la seule initiative annoncée par la Ville pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Grenoble rejoint ainsi la campagne « Oranger le monde », en lien avec cette journée. Au programme : une illumination symbolique du Palais des sports de Grenoble. Et une mise en avant d’informations sur le site Internet de la Ville de Grenoble.
Manifestation contre les violences faites aux femmes à Grenoble samedi 21 novembre 2020. © Tim Buisson – Place Gre’net
Outre les actions de sensibilisation déjà menées, comme la campagne annuelle contre le harcèlement de rue, la Ville va mettre des affichages dans toutes les montées d’immeubles de Grenoble. L’objet : rappeler les numéros d’urgence à composer par les personnes victimes de violence ou par leur entourage. La campagne n’est toutefois pas spécifique aux violences faites aux femmes. Le visuel fait ainsi également la promotion de la plateforme Volontaires solidaires. Ou de la pratique des activités physiques.
Enfin, la Ville rappelle que plusieurs réseaux traitent la question des violences faites aux femmes sur le territoire grenoblois. Qu’il s’agisse de dispositifs d’hébergement d’urgence coordonnés par le CCAS de Grenoble ou de la participation de la Métro sur cette question au Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Quant au Département, il traite ce problème à travers l’aide sociale à l’enfance.