Premier comité de liaison citoyen spécial « covid » à Grenoble : les participants partiellement satisfaits

sep article



 

FOCUS – Sorte de convention citoyenne sur la gestion de la crise sanitaire, le premier comité de liaison citoyen mis en place par la commune de Grenoble s’est tenu ce samedi 7 novembre 2020, en mairie. Sa mission ? Apporter une vision plus fine de la réalité du terrain afin d’éclairer les décisions municipales « pour avancer tous ensemble » selon Éric Piolle, maire EELV de Grenoble. Étrennant cette nouvelle instance, les participants en sont ressortis plutôt satisfaits. D’aucuns s’interrogent toutefois sur la réelle marge de manœuvre de ce comité.

 

 

Première réunion de la convention citoyenne covid samedi 7 novembre 2020. © Séverine Cattiaux

Première réunion de la conven­tion citoyenne covid samedi 7 novembre 2020. © Séverine Cattiaux

Pour gérer la crise du covid-19, la Ville de Grenoble lance un comité de liai­son citoyen spé­cial « covid » qu’Annabelle Bretton, l’ad­jointe à la démo­cra­tie ouverte, appelle éga­le­ment « conven­tion citoyenne covid ». Une ins­tance de démo­cra­tie locale qui n’est pas une nou­veauté à Grenoble, la capi­tale des Alpes ayant déjà expé­ri­menté le jury citoyen l’an­née der­nière, à trois reprises.

 

 

« Il manquait un lieu pour partager les expériences »

 

Composée d’une ving­taine de repré­sen­tants asso­cia­tifs et d’habitants tirés au sort, ce comité de liai­son s’est tenu pour la pre­mière fois, toute la mati­née du samedi 7 novembre. Chaque mois, le comité se réunira ainsi en pré­sen­tiel, si les mesures sani­taires le per­mettent. Et ce jusqu’en avril pro­chain, voire au-delà, en fonc­tion de la durée de l’épidémie.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1713 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1.   Composée d’une ving­taine de repré­sen­tants asso­cia­tifs et d’habitants tirés au sort, ce comité de liai­son s’est tenu pour la pre­mière fois, toute la mati­née du samedi 7 novembre.…. Juste pour information,ce mode de repré­sen­ta­tion citoyenne fût mis en place par “asso­cia­tion « ALLONS-QUARTIERS « .Association créée en 2009 à la VILLENEUVE. Il a ete tres dif­fi­cile de mettre tout ceci en place.le minis­tère de la ville a fait le tour de France des quar­tiers et la seule idée reprise fût celle des conseils consul­ta­tif avec tirage au sort… Nos jeunes ont besoin d’exemple il serait logique et legi­time d’informer la popu­la­tion.… A lire : http://www.communique-de-presse-gratuit.com/allonsquartiers/127755-allons-quartiers-a-propos-des-rapports-sur-les-banlieues.html En atten­dant lais­sons le couple médias poli­tique nous conter une ber­ceuse.
    Des citoyens tirés au sort, « non experts de la par­ti­ci­pa­tion » et repré­sen­tant la diver­sité du ter­ri­toire, auront éga­le­ment voix au cha­pitre » Nous avons besoin de jour­na­listes pas des pro­fes­sion­nels de la nov­langue. Vraiment mais vrai­ment pas cool pour les quar­tiers popu­laires. .…
    BENYOUB.A

    sep article
  2. Les verts & rouges qui n’ont fait que démon­trer qu’ils n’ont que faire de la parole des citoyens, à part celle des cyclistes et des anti-bagnoles, qui n’ont que faire de la santé des Grenoblois, experts dans l’art de faire sem­blant de consul­ter👎

    sep article
  3. sep article
  4. Bonjour
    .….  Composée d’une ving­taine de repré­sen­tants asso­cia­tifs et d’habitants tirés au sort, ce comité de liai­son s’est tenu pour la pre­mière fois, toute la mati­née du samedi 7 novembre.….

    Juste pour information,ce mode de repré­sen­ta­tion citoyenne fût mis en place par “asso­cia­tion « ALLONS-QUARTIERS « .Association créée en 2009 à la VILLENEUVE.
    Il a ete tres dif­fi­cile de mettre tout ceci en place.le minis­tère de la ville a fait le tour de France des quar­tiers et la seule idée reprise fût celle des conseils consul­ta­tif avec tirage au sort…

    Nos jeunes ont besoin d’exemple il serait logique et legi­time d’in­for­mer la popu­la­tion.…
    A lire :
    http://www.communique-de-presse-gratuit.com/allonsquartiers/127755-allons-quartiers-a-propos-des-rapports-sur-les-banlieues.html
    En atten­dant lais­sons le couple médias poli­tique nous conter une ber­ceuse. …

    BENYOUB.A

    sep article