FOCUS – Sorte de convention citoyenne sur la gestion de la crise sanitaire, le premier comité de liaison citoyen mis en place par la commune de Grenoble s’est tenu ce samedi 7 novembre 2020, en mairie. Sa mission ? Apporter une vision plus fine de la réalité du terrain afin d’éclairer les décisions municipales « pour avancer tous ensemble » selon Éric Piolle, maire EELV de Grenoble. Étrennant cette nouvelle instance, les participants en sont ressortis plutôt satisfaits. D’aucuns s’interrogent toutefois sur la réelle marge de manœuvre de ce comité.
Pour gérer la crise du covid-19, la Ville de Grenoble lance un comité de liaison citoyen spécial « covid » qu’Annabelle Bretton, l’adjointe à la démocratie ouverte, appelle également « convention citoyenne covid ». Une instance de démocratie locale qui n’est pas une nouveauté à Grenoble, la capitale des Alpes ayant déjà expérimenté le jury citoyen l’année dernière, à trois reprises.
« Il manquait un lieu pour partager les expériences »
Composée d’une vingtaine de représentants associatifs et d’habitants tirés au sort, ce comité de liaison s’est tenu pour la première fois, toute la matinée du samedi 7 novembre. Chaque mois, le comité se réunira ainsi en présentiel, si les mesures sanitaires le permettent. Et ce jusqu’en avril prochain, voire au-delà, en fonction de la durée de l’épidémie.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous