Exposition Jean-Baptise Carpeaux au musée Hébert de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Des œuvres du sculp­teur Jean-Baptiste Carpeaux à décou­vrir au musée Hébert de La Tronche

Des œuvres du sculp­teur Jean-Baptiste Carpeaux à décou­vrir au musée Hébert de La Tronche

EN BREF – Le Musée Hébert dévoile une expo­si­tion sur le sculp­teur Jean-Baptiste Carpeaux. Formé à la fin du Romantisme, il pro­pose des œuvres riches et tra­vaillées. L’artiste du XIXe siècle détonne aussi par son audace et ses coups de sang.

Exposition Jean-Baptise Carpeaux au musée Hébert de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Exposition Jean-Baptise Carpeaux au musée Hébert de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le musée Hébert de La Tronche pro­pose une qua­ran­taine de sculp­tures et une dizaine de tableaux de Jean-Baptiste Carpeaux. Issu d’un milieu modeste, avec un père maçon et une mère ouvrière den­tel­lière, le jeune homme a suivi dès l’âge de 15 ans des cours à l’École gra­tuite de des­sin et de mathé­ma­tiques. Il s’y est épa­noui auprès de futurs archi­tectes. Quelques années plus tard, il rem­por­tait, après trois essais, le Grand Prix de Rome avec sa sculp­ture Hector implo­rant les dieux en faveur de son fils Astynax.

Réalisme et expressivité

Laurence Huault-Nesme, directrice, commissaire de l'exposition Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875). © Tim Buisson – Place Gre’net

Laurence Huault-Nesme, direc­trice, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion Jean-Baptiste Carpeaux (1827−1875). © Tim Buisson – Place Gre’net

Jean-Baptiste Carpeaux s’est ins­tallé à la villa Médicis avec plus d’un an et demi de retard. Là-bas, il a ren­con­tré Ernest Hébert. Touché par les talents du jeune artiste, ce der­nier l’a sou­tenu dans ses créations.

Jean-Baptiste Carpeaux a par contre peiné à s’en­tendre avec le direc­teur de la villa. Son fort carac­tère ren­dait dif­fi­cile ses rela­tions avec ses cama­rades. Et ses coups de sang ont mar­qué ceux qui l’ont côtoyé.

« Il a réa­lisé un buste de Madame La Valette. Elle s’est trou­vée trop vieille. De rage, il a cassé la sculp­ture », narre Laurence Huault-Nesme, direc­trice, com­mis­saire de l’ex­po­si­tion. Il ne reste que le plâtre, visible à l’exposition.

« La danse » de Jean-Baptiste Carpeaux en trois dimensions

Adepte des soi­rées mon­daines, il se ren­dait régu­liè­re­ment chez la prin­cesse Mathilde, cou­sine de Napoléon III. Elle fut la pre­mière a lui avoir passé une com­mande de buste. Le salon de Saint-Gratien de la prin­cesse a d’ailleurs été repro­duit dans l’exposition.

A l'aide d'un stylet numérique il est possible de visualiser sur grand écran l’œuvre "La danse".© Tim Buisson – Place Gre’net

A l’aide d’un sty­let numé­rique, il est pos­sible de visua­li­ser sur grand écran l’œuvre « La danse ». © Tim Buisson – Place Gre’net

Au pre­mier étage du musée, on peut éga­le­ment décou­vrir un dis­po­si­tif de visua­li­sa­tion 3D de la sculp­ture La danse. À l’aide d’un sty­let numé­rique que l’on déplace sur une repro­duc­tion minia­ture de l’œuvre, il est pos­sible de visua­li­ser ses détails sur un écran. Une manière d’en­trer dans le cœur de la sculpture.

Une expo­si­tion à voir jus­qu’au 4 jan­vier 2021

L’exposition se divise en deux par­ties. Une pre­mière sur sa for­ma­tion et son pas­sage mou­ve­menté à la villa Médicis, avec quelques tableaux de cet adepte des auto­por­traits et des pay­sages. Ainsi qu’une deuxième par­tie sur ses liens avec la famille impé­riale et la prin­cesse Mathilde. 

Le rieur Napolitain de Jean-Baptiste Carpeaux. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le rieur napo­li­tain de Jean-Baptiste Carpeaux. © Tim Buisson – Place Gre’net

Il témoi­gnera éga­le­ment des fastes d’an­tan dans plu­sieurs de ses tableaux. Il s’é­teint à l’âge de 48 ans d’un can­cer de la ves­sie en 1875.

Ont contri­bué à cette expo­si­tion du Musée Hébert le musée d’Orsay, le musée Ernest-Hébert à Paris, le musée de Valenciennes, le Petit Palais/Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble ainsi que le musée Faure d’Aix les Bains.

Elle est à décou­vrir jus­qu’au 4 jan­vier 2021. L’entrée est gratuite.

Tim Buisson

Tim Buisson

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