Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Expo de peintures d’Ernest Hébert

sep article
À l'occasion du bicentenaire de la naissance du peintre grenoblois Ernest Hébert, le Musée Hébert accueille une exposition jusqu'au 4 juin 2018.

EXPOSITION DES ŒUVRES DU PEINTRE GRENOBLOIS ERNEST HÉBERT

 

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste grenoblois Ernest Hébert (1817-1908), le Musée Hébert de La Tronche accueille une collection du peintre jusqu’au 4 juin 2018. Cette grande galerie revient sur « l’une des périodes les plus heureuses de sa vie » : son séjour en tant que pensionnaire à la Villa Médicis (1840-1844). Les œuvres présentées montrent ainsi son amour pour Rome et, plus généralement, pour l’Italie.

 

Sur toile ou sur papier, à l’huile, à l’aquarelle, au crayon ou à l’encre de Chine, cette exposition s’annonce hétéroclite. Réalisée avec le soutien du Musée d’Orsay et du Musée national Ernest Hébert, elle met à l’honneur ce peintre phare du XIXe siècle qui a tout particulièrement excellé dans l’art du portrait.

 

 

Pensionnaire à la Villa Médicis  

 

Né en 1817 à Grenoble et cousin de Stendhal, Ernest Hébert a vécu une partie de sa vie à La Tronche, où sa maison est devenue le Musée Hébert. L’artiste s’est d’abord formé seul à la peinture, puis a intégré l’École des Beaux Arts de Paris en 1839. La même année, il reçoit le prestigieux prix de Rome, avant de s’installer dans la capitale italienne à la Villa Médicis.

 

Ce lieu symbolique et privilégié pour les artistes a permis à Ernest Hébert de perfectionner sa peinture et son style pendant quatre ans. Amoureux de l’art italien, il s’en est inspiré tout au long de sa carrière. Des années plus tard, il a été nommé directeur de l’Académie de France à Rome, poste qu’il a occupé de 1867 à 1873.

 

 

Pour en savoir plus : consultez le site du Musée Hébert

Entrée libre tous les jours sauf les mardis de 10 heures à 18 heures

Musée Hébert, chemin Hébert, La Tronche

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
738 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.