Train de La Mure : les travaux ont commencé pour une mise sur les rails d’ici l’été 2020

sep article



FIL INFO – Le mardi 19 juin, le Conseil départemental de l’Isère et la Société du train de La Mure (STLM) ont rendu officielle leur délégation de service public. Si les travaux ont déjà commencé, le cœur de l’ouvrage est programmé en 2019 pour une mise en circulation du petit train d’ici l’été 2020.

 

 

Le petit train de La Mure est déci­dé­ment sur les rails, annonce le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. Le mardi 19 juin, le Département et les diri­geants de la Société du train de La Mure (STLM) ont signé l’a­ve­nant de trans­fert de délé­ga­tion de ser­vice public (DSP), après une année d’é­tudes et de pro­cé­dures admi­nis­tra­tives ini­tiées en juin 2017.

 

Le Petit train de La Mure. © Alain Gavillet

Le Petit train de La Mure. © Alain Gavillet

 

Des for­ma­li­tés qui n’ont pas empê­ché cer­tains tra­vaux de com­men­cer dès le prin­temps 2018. La STLM a ainsi débuté le net­toyage des voies et la réno­va­tion des voi­tures pas­sa­gers, en par­te­na­riat avec plu­sieurs entre­prises locales. Objectif affi­ché ? Un train fonc­tion­nel d’ici l’été 2020. Ce qui rem­plit de joie le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier : « Nous avons tous hâte de ce grand moment pour la Matheysine, le Trièves et l’Isère en géné­ral ! »

 

 

Un train très entouré

 

Travaux sur la voie du train de La Mure © Conseil départemental de l'Isère

Travaux sur la voie du train de La Mure © Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

Le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal n’é­tait pas seul à l’oc­ca­sion de cette signa­ture offi­cielle. Il était entouré des deux conseillers du can­ton, Fabien Mulyk et Frédérique Puissat, éga­le­ment séna­trice de l’Isère.

 

Sans oublier la vice-pré­si­dente du Département en charge du Tourisme Chantal Carlioz, le maire de La Mure Éric Bonnier et son adjointe au Tourisme Nadine Bari, le pré­fet de l’Isère Lionel Beffre, ou encore les repré­sen­tants de la Région Yannick Neuder et Marie-Claire Terrier. Autant dire que le sort du petit train de La Mure, à l’ar­rêt depuis huit ans, ne laisse per­sonne indif­fé­rent.

 

Un engoue­ment qui n’est cer­tai­ne­ment pas pour déplaire au pré­sident de la STLM Gérard Mayer : « Tout avance comme nous le sou­hai­tons », se féli­cite-t-il. Le “gros” des tra­vaux est d’ores et déjà annoncé pour l’an­née 2019 : recons­truc­tion de la gare de La Mure et de son res­tau­rant et remise en état de la ligne seront au pro­gramme. Avant une der­nière phase de fina­li­sa­tion et de rodage au début de l’an­née 2020 pour assu­rer la mise en ser­vice dans les délais conve­nus.

 

FM

 

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
5446 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.