Train de La Mure : les travaux ont commencé pour une mise sur les rails d’ici l’été 2020

sep article

FIL INFO – Le mardi 19 juin, le Conseil départemental de l’Isère et la Société du train de La Mure (STLM) ont rendu officielle leur délégation de service public. Si les travaux ont déjà commencé, le cœur de l’ouvrage est programmé en 2019 pour une mise en circulation du petit train d’ici l’été 2020.

 

 

Le petit train de La Mure est décidément sur les rails, annonce le Conseil départemental de l’Isère. Le mardi 19 juin, le Département et les dirigeants de la Société du train de La Mure (STLM) ont signé l’avenant de transfert de délégation de service public (DSP), après une année d’études et de procédures administratives initiées en juin 2017.

 

Le Petit train de La Mure. © Alain Gavillet

Le Petit train de La Mure. © Alain Gavillet

 

Des formalités qui n’ont pas empêché certains travaux de commencer dès le printemps 2018. La STLM a ainsi débuté le nettoyage des voies et la rénovation des voitures passagers, en partenariat avec plusieurs entreprises locales. Objectif affiché ? Un train fonctionnel d’ici l’été 2020. Ce qui remplit de joie le président du Département Jean-Pierre Barbier : « Nous avons tous hâte de ce grand moment pour la Matheysine, le Trièves et l’Isère en général ! »

 

 

Un train très entouré

 

Travaux sur la voie du train de La Mure © Conseil départemental de l'Isère

Travaux sur la voie du train de La Mure © Conseil départemental de l’Isère

Le président du Conseil départemental n’était pas seul à l’occasion de cette signature officielle. Il était entouré des deux conseillers du canton, Fabien Mulyk et Frédérique Puissat, également sénatrice de l’Isère.

 

Sans oublier la vice-présidente du Département en charge du Tourisme Chantal Carlioz, le maire de La Mure Éric Bonnier et son adjointe au Tourisme Nadine Bari, le préfet de l’Isère Lionel Beffre, ou encore les représentants de la Région Yannick Neuder et Marie-Claire Terrier. Autant dire que le sort du petit train de La Mure, à l’arrêt depuis huit ans, ne laisse personne indifférent.

 

Un engouement qui n’est certainement pas pour déplaire au président de la STLM Gérard Mayer : « Tout avance comme nous le souhaitons », se félicite-t-il. Le “gros” des travaux est d’ores et déjà annoncé pour l’année 2019 : reconstruction de la gare de La Mure et de son restaurant et remise en état de la ligne seront au programme. Avant une dernière phase de finalisation et de rodage au début de l’année 2020 pour assurer la mise en service dans les délais convenus.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1777 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.