Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Pollution de l’air : la Métropole de Grenoble et le Smmag dénoncent le manque d’am­bi­tion de l’État

Pollution de l’air : la Métropole de Grenoble et le Smmag dénoncent le manque d’am­bi­tion de l’État

EN BREF- Après la sor­tie d’une étude révé­lant le coût très élevé de la pol­lu­tion de l’air en Europe et pour les villes, la Métropole de Grenoble et le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) en appellent à « la mobi­li­sa­tion col­lec­tive ». Le maillon faible étant de leur point de vue à cher­cher du côté de « l’État, [du] gou­ver­ne­ment et [des] par­le­men­taires » dont les « ini­tia­tives » ne sont pas assez « lisibles, cohé­rentes et ambi­tieuses ».

La pol­lu­tion de l’air coûte chaque année en moyenne 1 000 euros par habi­tant de l’Union euro­péenne et 758 euros par Grenoblois. Des chiffres issus de la récente étude menée par le cabi­net CE Delft, à l’i­ni­tia­tive de l’Alliance euro­péenne pour la santé.

Tram cours Jean-Jaurès : pic pollution air, gratuité transports en commun Grenoble. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Tram cours Jean-Jaurès. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Pour y par­ve­nir, les experts en éco­no­mie ont addi­tionné les coûts directs liés aux soins des malades de la pol­lu­tion, aux coûts indi­rects. Comme les jour­nées de tra­vail per­dues en rai­son de la réduc­tion de l’es­pé­rance de vie.

Une bat­te­rie de mesures déjà en place selon la Métropole et le Smmag

bornes de covoiturage spontané à Seyssins © Paul Turenne - placegrenet.fr

Borne de covoi­tu­rage spon­tané à Seyssins © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Réagissant aux conclu­sions de cette étude qui vise à inci­ter les déci­deurs à prendre des mesures plus fortes pour jugu­ler la pol­lu­tion de l’air, la Métropole de Grenoble et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (Smmag) estiment que « la mobi­li­sa­tion » doit être « col­lec­tive ».

Pour leur part, les deux struc­tures s’en­gagent à « pour­suivre [et] accé­lé­rer », « ce com­bat ». Elles rap­pellent ainsi que, depuis quelques années, une bat­te­rie de mesures – amé­na­ge­ment de pistes cyclables, ver­dis­se­ment du réseau de cha­leur, encou­ra­ge­ment au covoi­tu­rage, etc. – ont été enga­gées. Et assor­ties d’aides, telles la prime air bois, ou la sub­ven­tion à l’a­chat d’un véhi­cule propre dans le cadre de la Zone à faible émis­sion, « pour ne lais­ser per­sonne au bord du che­min ».

« Des mil­liards pour l’aérien et l’au­to­mo­bile sans condi­tions environnementales »

Si à leur niveau, Christophe Ferrari, réélu à la tête de Grenoble-Alpes Métropole et Sylvain Laval, nou­veau pré­sident du Smmag estiment action­ner bon nombre de leviers, c’est à l’é­chelle natio­nale que le bât blesse, d’a­près eux.

La nomination de huit conseillers délégués par le président de la Métropole est jugée irrégulière par la préfecture de l'Isère.

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble. DR

« Nous en appe­lons […] à l’État, au gou­ver­ne­ment et aux par­le­men­taires pour mettre en œuvre des ini­tia­tives lisibles, cohé­rentes et ambi­tieuses en faveur de la pré­ser­va­tion de la qua­lité de l’air », lancent ainsi les deux présidents.

Qui trouvent éga­le­ment fort constable que l’État ait injecté « des cen­taines de mil­lions d’euros, si ce n’est [des] mil­liards » dans les sec­teurs de l’automobile et de l’aé­rien « sans condi­tion envi­ron­ne­men­tale […] et sans inci­ta­tion consé­quente pour ses acteurs à se tour­ner vers des solu­tions d’avenir ».

« Sur le fer­ro­viaire, le malus pour les SUV… l’État peut mieux faire »

Autre pro­blème, à leurs yeux : « l’absence de moyens finan­ciers sup­plé­men­taires, [dans le pro­jet de loi de finances 2021, ndlr] pour accom­pa­gner les ter­ri­toires dans la tran­si­tion éco­lo­gique ». Les deux pré­si­dents s’in­ter­rogent aussi sur l’in­té­rêt d’un « malus » pour les véhi­cules en fonc­tion de leur poids, qui semble, en l’é­tat du pro­jet de texte légis­la­tif, écar­ter la majo­rité des SUV.

Sylvain Laval, nouveau président du SMMAG © Laure Gicquel

Sylvain Laval, nou­veau pré­sident du Smmag. © Laure Gicquel

Les deux pré­si­dents appellent éga­le­ment l’État à géné­ra­li­ser l’in­ter­dic­tion de vente d’appareils de chauf­fage indi­vi­duel au bois non per­for­mants. Une inter­dic­tion appli­quée, à ce jour, à la seule Vallée de l’Arve.

Mais aussi à mettre en œuvre urgem­ment « un plan extrê­me­ment ambi­tieux en faveur du fer­ro­viaire ». En l’occurrence, « des ser­vices express métro­po­li­tains à l’image du pro­jet exis­tant sur le bas­sin de vie gre­no­blois ».

Séverine Cattiaux 

UNE POLLUTION COÛTEUSE ET TOUJOURS TUEUSE 

En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone

En ville, le die­sel pol­lue car le filtre à par­ti­cules est sou­vent inopé­rant. Crédit DR

Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, la pol­lu­tion atmo­sphé­rique est tou­jours res­pon­sable de la mort pré­ma­tu­rée de 3 à 7% per­sonnes décé­dées dans le bas­sin gre­no­blois, selon les chiffres de Grenoble-Alpes Métropole.

Malgré des baisses signi­fi­ca­tives des par­ti­cules fines, ces der­nières sont encore au des­sus des valeurs recom­man­dées par l’Organisation mon­diale de la santé. Quant au dioxyde d’azote et à l’ozone, leurs seuils régle­men­taires sont dépas­sés « de manière récur­rente » constate éga­le­ment la Métropole.

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