Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Pollution de l’air : la Métropole de Grenoble et le Smmag dénoncent le manque d’am­bi­tion de l’État

Pollution de l’air : la Métropole de Grenoble et le Smmag dénoncent le manque d’am­bi­tion de l’État

EN BREF- Après la sor­tie d’une étude révé­lant le coût très élevé de la pol­lu­tion de l’air en Europe et pour les villes, la Métropole de Grenoble et le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) en appellent à « la mobi­li­sa­tion col­lec­tive ». Le maillon faible étant de leur point de vue à cher­cher du côté de « l’État, [du] gou­ver­ne­ment et [des] par­le­men­taires » dont les « ini­tia­tives » ne sont pas assez « lisibles, cohé­rentes et ambi­tieuses ».

La pol­lu­tion de l’air coûte chaque année en moyenne 1 000 euros par habi­tant de l’Union euro­péenne et 758 euros par Grenoblois. Des chiffres issus de la récente étude menée par le cabi­net CE Delft, à l’i­ni­tia­tive de l’Alliance euro­péenne pour la santé.

Tram cours Jean-Jaurès : pic pollution air, gratuité transports en commun Grenoble. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Tram cours Jean-Jaurès. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Pour y par­ve­nir, les experts en éco­no­mie ont addi­tionné les coûts directs liés aux soins des malades de la pol­lu­tion, aux coûts indi­rects. Comme les jour­nées de tra­vail per­dues en rai­son de la réduc­tion de l’es­pé­rance de vie.

Une bat­te­rie de mesures déjà en place selon la Métropole et le Smmag

bornes de covoiturage spontané à Seyssins © Paul Turenne - placegrenet.fr

Borne de covoi­tu­rage spon­tané à Seyssins © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Réagissant aux conclu­sions de cette étude qui vise à inci­ter les déci­deurs à prendre des mesures plus fortes pour jugu­ler la pol­lu­tion de l’air, la Métropole de Grenoble et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (Smmag) estiment que « la mobi­li­sa­tion » doit être « col­lec­tive ».

Pour leur part, les deux struc­tures s’en­gagent à « pour­suivre [et] accé­lé­rer », « ce com­bat ». Elles rap­pellent ainsi que, depuis quelques années, une bat­te­rie de mesures – amé­na­ge­ment de pistes cyclables, ver­dis­se­ment du réseau de cha­leur, encou­ra­ge­ment au covoi­tu­rage, etc. – ont été enga­gées. Et assor­ties d’aides, telles la prime air bois, ou la sub­ven­tion à l’a­chat d’un véhi­cule propre dans le cadre de la Zone à faible émis­sion, « pour ne lais­ser per­sonne au bord du che­min ».

« Des mil­liards pour l’aérien et l’au­to­mo­bile sans condi­tions environnementales »

Si à leur niveau, Christophe Ferrari, réélu à la tête de Grenoble-Alpes Métropole et Sylvain Laval, nou­veau pré­sident du Smmag estiment action­ner bon nombre de leviers, c’est à l’é­chelle natio­nale que le bât blesse, d’a­près eux.

La nomination de huit conseillers délégués par le président de la Métropole est jugée irrégulière par la préfecture de l'Isère.

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble. DR

« Nous en appe­lons […] à l’État, au gou­ver­ne­ment et aux par­le­men­taires pour mettre en œuvre des ini­tia­tives lisibles, cohé­rentes et ambi­tieuses en faveur de la pré­ser­va­tion de la qua­lité de l’air », lancent ainsi les deux présidents.

Qui trouvent éga­le­ment fort constable que l’État ait injecté « des cen­taines de mil­lions d’euros, si ce n’est [des] mil­liards » dans les sec­teurs de l’automobile et de l’aé­rien « sans condi­tion envi­ron­ne­men­tale […] et sans inci­ta­tion consé­quente pour ses acteurs à se tour­ner vers des solu­tions d’avenir ».

« Sur le fer­ro­viaire, le malus pour les SUV… l’État peut mieux faire »

Autre pro­blème, à leurs yeux : « l’absence de moyens finan­ciers sup­plé­men­taires, [dans le pro­jet de loi de finances 2021, ndlr] pour accom­pa­gner les ter­ri­toires dans la tran­si­tion éco­lo­gique ». Les deux pré­si­dents s’in­ter­rogent aussi sur l’in­té­rêt d’un « malus » pour les véhi­cules en fonc­tion de leur poids, qui semble, en l’é­tat du pro­jet de texte légis­la­tif, écar­ter la majo­rité des SUV.

Sylvain Laval, nouveau président du SMMAG © Laure Gicquel

Sylvain Laval, nou­veau pré­sident du Smmag. © Laure Gicquel

Les deux pré­si­dents appellent éga­le­ment l’État à géné­ra­li­ser l’in­ter­dic­tion de vente d’appareils de chauf­fage indi­vi­duel au bois non per­for­mants. Une inter­dic­tion appli­quée, à ce jour, à la seule Vallée de l’Arve.

Mais aussi à mettre en œuvre urgem­ment « un plan extrê­me­ment ambi­tieux en faveur du fer­ro­viaire ». En l’occurrence, « des ser­vices express métro­po­li­tains à l’image du pro­jet exis­tant sur le bas­sin de vie gre­no­blois ».

Séverine Cattiaux 

UNE POLLUTION COÛTEUSE ET TOUJOURS TUEUSE 

En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone

En ville, le die­sel pol­lue car le filtre à par­ti­cules est sou­vent inopé­rant. Crédit DR

Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, la pol­lu­tion atmo­sphé­rique est tou­jours res­pon­sable de la mort pré­ma­tu­rée de 3 à 7% per­sonnes décé­dées dans le bas­sin gre­no­blois, selon les chiffres de Grenoble-Alpes Métropole.

Malgré des baisses signi­fi­ca­tives des par­ti­cules fines, ces der­nières sont encore au des­sus des valeurs recom­man­dées par l’Organisation mon­diale de la santé. Quant au dioxyde d’azote et à l’ozone, leurs seuils régle­men­taires sont dépas­sés « de manière récur­rente » constate éga­le­ment la Métropole.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !