FLASH INFO — Les réserves de sang « n’ont pas été aussi faibles depuis dix ans », et l’Établissement français du sang tire la sonnette d’alarme. Et ceci d’autant plus que l’appel aux dons du sang lancé fin août n’a pas permis d’améliorer la situation.
« La crise sanitaire impacte fortement l’activité de l’EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois », explique l’institution. Un exemple ? « Les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19″. Avec la nécessité pour l’EFS de trouver des solutions pour remplacer les collectes annulées, ou encore d’élargir ses plages horaires.
« Aujourd’hui le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent », alerte l’EFS.
Qui décrit une situation inédite… et dangereuse, quand l’Établissement français du sang doit « prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients ».
L’EFS sera présent vendredi 9 octobre de 15h30 à 19h sur le parvis de Grand-Place pour sa traditionnelle collecte, en partenariat avec les Brûleurs de loups et l’Union départementale des donneurs de sang bénévoles de l’Isère. Et rappelle que la Maison du don de La Tronche est ouverte les lundi, mardi et vendredi de 9h à 13h30, les mercredi et jeudi de 11h à 18h30, et le samedi de 8h à 12h30.