La voie réservée au covoiturage sur l’A48 est officiellement ouverte à compter du 28 septembre

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FLASH INFO – Elle est désormais effective : à compter du lundi 28 septembre 2020, l’A48 dispose officiellement d’une voie réservée au covoiturage.

 

« Une voie de covoi­tu­rage, nom­mée VR2+, est créée par arrêté du Préfet de l’Isère, sur la voie de gauche de l’autoroute A48 dans le sens Lyon-Grenoble com­prise entre les PR 84+950 et le PR 92+768″, écrit de façon très tech­nique la Préfecture de l’Isère dans un com­mu­ni­qué. L’ouverture de la voie de covoi­tu­rage était ini­tia­le­ment annon­cée pour l’été 2020. Son ouver­ture sur­vient donc avec une poi­gnée de jours de retard.

 

Schéma de la voie réservée au covoiturage sur l'A48. © APRR

Schéma de la voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48. © APRR

Le dis­po­si­tif n’est cepen­dant pas constant. « La VR2+ est acti­vée par le Centre d’Exploitation de Sécurité et d’Assistance Routière de la société Area lorsque le tra­fic est conges­tionné et que les temps de par­cours en sec­tion cou­rante sont dégra­dés », pré­cise encore la Préfecture.

 

Activée en cas de bou­chons, la voie sera donc désac­ti­vée… dès que la cir­cu­la­tion revien­dra à la nor­male.

 

Qui pourra uti­li­ser la fameuse VR2+? Les véhi­cules comp­tant au mois deux per­sonnes à bord (sauf ceux supé­rieurs à 3,5 tonnes). Mais aussi les véhi­cules « à très faibles émis­sions »* et les taxis, quel que soit leur nombre d’oc­cu­pants. Enfin, les véhi­cules d’in­té­rêt géné­ral pour­ront éga­le­ment emprun­ter la voie en fai­sant usage de leurs aver­tis­seurs. Tout comme les dépan­neurs agréés réa­li­sant des opé­ra­tions de remor­quage ou d’in­ter­ven­tion.

 

* Autrement dit, les véhi­cules ayant recours à l’élec­tri­cité et / ou l’hy­dro­gène, selon les normes fixées par le décret 2017 – 24 du 11 jan­vier 2017.

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1473 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
  2. Bien pen­ser d’a­van­cer son réveil d’une bonne demie-heure !

    Voie de covoi­tu­rage, tota­le­ment contre-pro­duc­tive à l’i­mage du dog­ma­tisme aveugle de la muni­ci­pa­lité Grenobloise et de sa majo­rité Métropolitaine, voie de gauche de plus.

    Elargir l”#A48 #A480 afin de flui­di­fier la cir­cu­la­tion et embou­teillages monstres ainsi que faire bais­ser la pol­lu­tion pour fina­le­ment neu­tra­li­ser une voie sur 8km, il fal­lait oser.

    Ces élus verts & rouges ainsi que leurs alliés ont bien tra­vaillé et obtenu ce qu’ils vou­laient afin de tou­jours plus nous pour­rir la vie. 

    D’ailleurs, 2 ver­rous a 2 voies sur la rocade sont conser­vés sous leur pres­sion afin d’en­tra­ver la cir­cu­la­tion, ils pour­ront tou­jours fan­fa­ron­ner ensuite en nous expli­quant qu’e­lar­gir ne ser­vait à rien !

    sep article