FOCUS – Les syndicats de l’hôpital Nord de Grenoble manifestaient ce jeudi 17 septembre en face de la direction Michallon. Leur but : obtenir une répartition des emplois « plus juste » mais également la reconnaissance d’un statut spécifique pour les brancardiers du bloc opératoire.

Les manifestants s’apprêtent à négocier © Unsa Chuga
Devant la direction Michallon au CHU de la Tronche, plus d’une cinquantaine de personnes étaient rassemblées ce jeudi sous la bannière « Stop piston ! » Des personnels membres de quatre des syndicats représentés au CHU de Grenoble : l’Unsa, Sud, Force ouvrière (FO) et la CGT. La CFDT et le syndicat Defis étant quant à eux absents.
Les deux syndicats n’ont en effet pas souhaité participer au mouvement dénonçant une situation qui dure « depuis très longtemps », selon Nidhal Hamdani, responsable du syndicat Unsa.
« Jusqu’aux dernières élections, ces syndicats étaient majoritaires et verrouillaient tout… Parce que, pour organiser un mouvement comme celui-là, il faut que nous ayons la majorité des sièges. Aux dernières élections, les deux syndicats majoritaires ont chuté, et les quatre qui sont restés, ce sont les quatre présents. »
« Stop piston ! » à l’hôpital