Le Covid-19 progresse dans les écoles de l’académie de Grenoble et l’Isère demeure la plus touchée

sep article



 

FIL INFO — Le Covid-19 progresse dans les établissements scolaires de l’Académie de Grenoble. Si la Haute-Savoie enregistre une forte hausse de cas confirmés dans des établissements, l’Isère demeure le département le plus touché. Quatorze écoles comptent ainsi des classes fermées. Tandis que les collège et lycée privés de Villemorieu sont, pour leur part, totalement fermés.

 

 

Le Covid-19 gagne du ter­rain dans les éta­blis­se­ments sco­laires de l’Académie de Grenoble… et l’Isère reste le dépar­te­ment le plus tou­ché. Le jeudi 10 sep­tembre, dix écoles isé­roises étaient concer­nées par des cas posi­tifs de coro­na­vi­rus. Avec, spé­ci­fi­cité isé­roise, la fer­me­ture totale de l’une d’entre elles : la mater­nelle Vercors de Sassenage. Au matin du lundi 14 sep­tembre, les chiffres du rec­to­rat de Grenoble affichent désor­mais seize éta­blis­se­ments concer­nés, dont qua­torze écoles (voir enca­dré).

 

Après avoir été complètement fermée, l'école maternelle Vercors de Sassenage a rouvert ses classes de moyenne et grande section lundi 14 septembre © Google Maps

Après avoir été com­plè­te­ment fer­mée, l’é­cole mater­nelle Vercors de Sassenage a rou­vert ses classes de moyenne et grande sec­tion lundi 14 sep­tembre 2020. © Google Maps

 

Parmi celles-ci : les écoles Notre-Dame et Anthoard de Grenoble, l’é­cole Maupertuis de Meylan, l’é­cole Jules-Bruant de Vaulnaveys-le-Haut, ou encore l’é­cole Belledonne de Crolles. Mais le virus s’in­vite aussi dans le secon­daire : le col­lège et le lycée pri­vés Jean-Paul-II de Villemorieu sont ainsi tous deux fer­més sur arrêté pré­fec­to­ral. En revanche, l’é­cole mater­nelle Vercors de Sassenage a pu rou­vrir ses portes pour accueillir les moyennes et grandes sec­tions.

 

 

Un numéro du rectorat dédié à la situation sanitaire dans les écoles

 

Sans sur­prise, la situa­tion évo­lue tout aussi défa­vo­ra­ble­ment pour les autres dépar­te­ments. La Haute-Savoie enre­gistre une hausse impor­tante des écoles tou­chées : celles-ci n’é­taient que deux le 10 sep­tembre et sont désor­mais… qua­torze.

 

Affichage d'information Covid devant une école de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Affichage d’in­for­ma­tion Covid devant une école de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Hausse encore, moins mar­quée tou­te­fois, pour la Drôme, l’Ardèche et la Savoie. Avec, dans le cas de cette der­nière, un autre éta­blis­se­ment du secon­daire tou­ché : le lycée Armand de Chambéry.

 

Le rec­to­rat de Grenoble consacre une page aux écoles concer­nées par des cas confir­més de Covid-19, actua­li­sée tous les jours entre 19 heures et 20 heures. Et indique avoir mis en place un numéro dédié à la situa­tion sani­taire. Le 04 76 74 70 01 est ainsi acces­sible du lundi au ven­dredi, de 9 heures à 12 heures.

 

Florent Mathieu

 

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES CONCERNÉS EN ISÈRE

 

Source : Rectorat de Grenoble, lundi 14 sep­tembre 2020

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
14308 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. Peut-être que le rec­to­rat aurait du empê­cher des fer­me­tures de classes et ouvrir dans cer­taines écoles. Afin de pou­voir res­pec­ter au moins les dis­tan­cia­tion.

    sep article
  2. Bonjour
    Je suis ensei­gnante à l’é­cole Anthoard de Grenoble. Dans l’é­cole, il y a 14 classes et aussi 2 classes de l’é­cole Diderot qui est en tra­vaux. Actuellement mardi soir, il ne reste plus qu’une classe fer­mée jus­qu’à jeudi 17 sep­tembre MAIS deux ensei­gnantes qui étaient cas contacts sont deve­nues cas avé­rés après un test posi­tif.
    Certains col­lègues tes­tés ont repris l’é­cole sans connaître le résul­tat de leur test compte tenu des délais et du rac­cour­cis­se­ment de la qua­tor­zaine.
    L’éducation natio­nale et l’ARS connaissent ces faits mais ne cherchent plus à inter­ve­nir.
    Voilà la ges­tion du COVID dans une école de Grenoble.

    sep article
  3. P

    15/09/2020
    19:25

    bon­jour

    Info erro­née
    Meylan Maupertuis c’est la classe de CM1 CM2 qui est fer­mée.

    Cordialement

    sep article
    • FM

      15/09/2020
      19:28

      Bonjour, merci pour votre com­men­taire. Comme pré­cisé, il s’a­git du tableau du Rectorat de Grenoble, qui conti­nue par ailleurs à indi­quer la fer­me­ture de la classe CE1-CE2. Nous nous ren­sei­gnons pour savoir s’il s’a­git d’une erreur. Cordialement.

      sep article