EN BREF — Obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage au Covid-19 ? La mission semble relever du parcours du combattant sur Grenoble. Les laboratoires ne décrochent plus le téléphone, tandis que le “drive” du CHU Grenoble-Alpes... a été purement et simplement démantelé.
"Toutes nos lignes sont occupées, veuillez renouveler votre appel ultérieurement." Les personnes craignant ou suspectant un Covid sont priées de prendre leur température... et leur mal en patience. Si le ministre de la Santé, le grenoblois Olivier Véran, a promis des améliorations de la situation d'ici la fin du mois de septembre, obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage du Covid relève du parcours du combattant.
Le 2 septembre 2020, Jean-Yves Grall (directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes), Lionel Beffre (préfet de l'Isère) et Aymeric Bogey (directeur départemental de la délégation ARS), s'inquiétaient de la remontée des cas de Covid. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé ne cessent pourtant de s'inquiéter d'une (re)montée en puissance du coronavirus sur la région grenobloise, à la faveur de la rentrée, notamment scolaire. À Grenoble, la crèche Marie-Curie doit ainsi fermer ses portes pour cause d'agent testé positif au Covid. De quoi donner envie au personnel ou aux parents de passer un test eux aussi. À condition de s'armer de courage ?
Test de dépistage du Covid : des labos aux abonnés absents
Tentatives répétés de prise de rendez-vous à la Clinique mutualiste, sans succès ou presque. La matinée comme l'après-midi du lundi 7 septembre, une voix enregistrée recommande de rappeler plus tard. Pourtant, entre deux messages automatiques, quelqu'un décroche le téléphone. Résultat ? La clinique ne reçoit que des personnes disposant d'une ordonnance. Et ne pourra pas délivrer de rendez-vous avant la fin de la semaine.
Guère plus de chance auprès des laboratoires Oriade, dont les lignes elles aussi sont visiblement saturées. Un chanceux parvient à décrocher un rendez-vous... dans huit jours. Du côté des laboratoires Eurofins, l'internaute est invité à envoyer une version scannée de son ordonnance, de sa carte Vitale et de sa mutuelle. Et à attendre d'être rappelé pour obtenir un rendez-vous. Le tout en comptant des délais pouvant aller jusqu'à 72 heures pour obtenir ses résultats.
Plus de tests Covid sur le parking du CHU Grenoble-Alpes
Au mois de juin 2020, alors que le Covid était en net recul, les résultats d'un test pratiqué le matin au “drive” du CHU Grenoble-Alpes arrivaient... six heures plus tard. Le drive ? Un aménagement sur le parking de l'hôpital pour pratiquer des tests en série. Les voitures ont aujourd'hui repris leurs droits : ouvert en mai, à grand renfort de communication, le dispositif a été fermé discrètement quelques mois plus tard.
Comment expliquer cette fermeture ? La mise en place d'un dispositif similaire est-elle envisagée pour soulager les laboratoires ? Sollicité par Place Gre'net, le CHU Grenoble-Alpes n'a pas (encore) répondu à nos questions. De même que l'ARS, muette sur les difficultés, sinon l'impossibilité, de convenir d'un rendez-vous pour un dépistage (voir encadré). Une difficulté que n'ont pas les coureurs du Tour de France, régulièrement testés, avec des résultats disponibles en moins de vingt-quatre heures...
Florent Mathieu
UNE "PRIORISATION" NÉCESSAIRE, POUR L'ARS
"A ce stade, il est important de rappeler qu'il y a une priorisation nécessaire et à suivre pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser un test", indique finalement l'ARS à Place Gre'net. L'Agence régionale de santé n'explique cependant pas pourquoi le drive du CHU a été fermé, ou si des initiatives du même ordre sont à l'étude. Mais précise qu'elle est susceptible de "communiquer" sur la question dans les jours qui viennent.
Quid des délais importants ? "Lorsque l'accès à un dépistage nécessite un délai ou que le résultat n'est pas disponible dans les 24 ou 48 heures, il convient de se comporter comme étant un porteur potentiel du virus et donc d'être particulièrement vigilant dans le respect des mesures barrières et tout particulièrement d'éviter de fréquenter des personnes fragiles, de porter un masque, de se laver très régulièrement les mains", conclut l'Agence.
(Encadré ajouté le 9 septembre)
0 réflexion sur « Test de dépistage du Covid : le parcours du combattant à Grenoble pour obtenir un rendez-vous »
Vous avez raison
Vous avez raison
Dire que Veran était député à Grenoble ?
Dire que Veran était député à Grenoble ?