COUV Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

À Grenoble, une ren­trée des classes sous le signe de l’adaptation… et du débat

À Grenoble, une ren­trée des classes sous le signe de l’adaptation… et du débat

 

FOCUS - Marquée par la crise sanitaire, cette rentrée des classes ne ressemble à aucune autre. Aujourd'hui, le virus et demain la canicule à Grenoble. D'où la démarche engagée par la majorité écologiste visant à réaménager les cours de récréation en vue du changement climatique. Tandis que l'opposant Alain Carignon distribue ses cartons rouges pour la première rentrée du mandat Et pointe le retard préjudiciable des travaux du plan école, ou la pression sur les effectifs dans le nord de la ville.

 
 

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Rentrée des classes à Grenoble, le mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, à l'école Malherbe. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Ils sont 12 660 élèves à avoir fait leur rentrée dans les écoles maternelles et primaires de Grenoble. « Cela fait du bien de voir l’école rouvrir », déclare, satisfaite, une maman venue accompagner son enfant, ce mardi 1er septembre pour la rentrée des classes à l’école Malherbe de Grenoble.
 
Une rentrée 2020 peu ordinaire pour les petits Grenoblois comme pour tous les élèves de l'Hexagone car la Covid-19 continue d'inquiéter la population et de se propager.
 
 

Retour à la normale, pour partie

 
Les enseignants et le personnel de l’école devront ainsi porter un masque durant la journée, aussi bien dans les classes que dans les espaces extérieurs. Hormis ce changement, les enfants retrouvent comme à l'accoutumé leurs classes et leur restaurant scolaire.
 

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Rentrée des classes à Grenoble, le 1er septembre 2020, à l'école Malherbe. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


 
À la récréation, il leur faudra néanmoins rester dans leur espace de jeu avec leur classe et se laver souvent les mains. « Il faut s’accommoder du virus, estime Éric Piolle, maire de Grenoble, s'efforçant de rester positif, et garder en tête aussi nos objectifs de vie. »
 
 

Des professionnels formés par un médecin hygiéniste


 
Le nettoyage des classes repasse à un rythme normal. Pas de relâchement en revanche s’agissant de l’aération des locaux et du nettoyage des points de contact, précise l’adjoint Pierre-André Juven, à la délégation urbanisme et santé.
 

Personnel de la Ville, le jour de la rentrée, mardi 1er septembre 2020 à l'école Malherbe de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Personnel de la Ville, le 1er septembre 2020 à l'école Malherbe de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Afin de rester en alerte, la commune déploie un plan de formation et de sensibilisation à la lutte contre la Covid-19 pour ses agents.
 
Quatorze professionnels du service santé scolaire formés par Sébastien Ducki, médecin hygiéniste au Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga) formeront à leur tour, d’ici fin octobre, l’ensemble des agents des écoles aux « bons gestes et bonnes pratiques ».
 

UN EFFECTIF EN BAISSE DEPUIS DEUX ANS

 
À deux cents élèves près, le nombre des jeunes Grenoblois scolarisés en maternelle et primaire est, cette année, légèrement inférieur à celui de septembre 2019. Semblables à la tendance nationale, les effectifs de cette rentrée à Grenoble décroissent depuis deux ans, après dix ans de hausse continue. Toutefois, entre les fermetures et les ouvertures de classes, le solde s’équilibre quasiment, du fait du dédoublement de quatre classes en grandes sections en Rep+.

 
 

Bien-être avant tout et remises à niveau pour la rentrée à Grenoble

 
« Cette rentrée est particulière dans un contexte où l’éducation est une priorité encore plus importante pour permettre aux enfants de recommencer à acquérir les compétences nécessaires », souligne l’adjointe aux écoles Christine Garnier. À l’école Malherbe, certains enfants ont déjà bénéficié de stages de remises à niveau cet été. Dans les prochaines semaines, l’équipe éducative veillera à l'acquisition des apprentissages pour tous ainsi qu'au bien-être des enfants, après la période difficile de confinement, tient à préciser, pour sa part, la directrice de l’établissement.
 

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Visite du maire de Grenoble, d’élus, du préfet de l’Isère et de responsables de l'Éducation nationale, mardi 1er septembre 2020, à l'école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


 
Profitant de la visite du maire de Grenoble, d’élus, du préfet de l’Isère et de responsables de l'Éducation nationale, en ce jour de rentrée, une mère de famille du comité Malherbe a fait part de son inquiétude vis-à-vis de la paupérisation grandissante des familles du quartier. La solidarité citoyenne fonctionne mais touche à ses limites, met-elle en garde.
 
 

« Il faut permettre aux enfants de vivre dans un monde différent »

 
Après un premier mandat de la majorité caractérisé par "un plan école ambitieux", selon le maire de Grenoble, priorité est désormais donnée aux réaménagements des cours de récréation et de rues aux abords des écoles.
 

Christine Garnier, ajointe aux écoles, Pierre-André Juven, adjoint urbanisme et santé, Eric Piolle maire de Grenoble, dans la cour de l'école Clémenceau réaménagée, lundi 31 août 2020. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Christine Garnier, ajointe aux écoles, Pierre-André Juven, adjoint urbanisme et santé, et Eric Piolle, maire de Grenoble, dans la cour de l'école Clémenceau réaménagée, le lundi 31 août 2020. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Les attendus de cette démarche ? Introduire plus d’égalité dans les espaces de jeu, lutter contre la chaleur en prévision des canicules en débitumisant le sol, et en recréant des îlots de fraîcheur avec des espaces de pleine terre et d’autres destinés à recueillir la pluie.
 
L’école Clémenceau est la première à bénéficier de ce programme. « Il faut permettre aux enfants de vivre dans un monde différent, où il va falloir respecter les mesures d’hygiène et s’adapter au changement climatique », a commenté l’adjointe aux écoles.
 
 

Le plan école se poursuit

 
L'actualité liée au plan école sera toutefois encore bien fournie dans les prochains mois et prochaines années. La nouvelle école élémentaire Marianne-Cohn ouvre ainsi en février prochain. En attendant, son premier bataillon de sept classes d’élèves a fait sa rentrée à l'école Lucie-Aubrac.
 

L'école Marianne Cohn en travaux

L'école Marianne-Cohn en travaux. © Corentin Bemol - Place Gre'net


L'extension de l'école Diderot, qui a pris du retard, ouvrira quant à elle à la rentrée prochaine. Démarrés en juin, les travaux de l’extension de l’école élémentaire Jean Racine sont, eux, en cours.
 
En 2021, le chantier de la nouvelle école Flaubert démarrera. En 2022, l’école Joseph-Vallier sera rénovée et l’école Grand Châtelet restructurée. Enfin, en 2024, le pôle des Trembles aura fait sa mue, dans le cadre d’une vaste opération de réhabilitation liée au  renouvellement urbain.
 
« Nous avons aussi quasiment atteint l’objectif d’une atsem [agent territorial spécialisé des écoles maternelles, ndlr] par classe, se félicite pour conclure le maire, avec aujourd'hui 97 Atsem pour 100 classes, contre 83 au début du mandat. »
 
Séverine Cattiaux 
 
 

RENTRÉE À GRENOBLE : ALAIN CARIGNON DISTRIBUE SES MAUVAIS POINTS

 
À l'occasion de cette rentrée, Alain Carignon, le leader du groupe du groupe société civile, divers droite et du centre, est d'humeur chagrine. En cause ? Les retards pris par le plan école. L’ouverture reportée de l'école Marianne-Cohn à Hoche « contraint de charger encore l’école Lucie-Aubrac en élèves, de réduire à nouveau la cour de cette école par l’installation d’une classe provisoire », rouspète-t-il.
 

Le nouveau groupe scolaire Diderot prend forme

La fin des travaux de l'école Diderot est prévue en septembre 2021. © Thomas Imbert - Place Gre'net


Le conseiller municipal de l'opposition se désole également du retard de l'extension de l'école Diderot « préjudiciable aux élèves du quartier Berriat ». Retard qu'il impute à « l'oubli [par la Ville] de la prise en compte de l'inondabilité du secteur ».
 
La Ville fait de son mieux lui répond Christine Garnier, adjointe aux écoles. Et trouve des alternatives.
 
Deux classes de CE2 et CM1 initialement prévues à Diderot ont été accueillies en septembre à l’école Anthoard. « Pour Diderot, les discussions ont un peu duré avec l’État, car le travail est très technique. Il a fallu prendre toutes les précautions. N’oublions pas que les travaux se sont arrêtés pendant la période du confinement », justifie l'adjointe. 
 

ÎLOTS DE FRAÎCHEUR VERSUS ÎLOTS DE CHALEUR

 
Le verdissement des cours de récréation ne pèse pas lourd, critique l’ex-maire RPR de Grenoble, si en parallèle « la municipalité crée des îlots de chaleur, réduit les espaces verts et densifie sans prendre en compte les besoins scolaires ».

 

Cour de l'école Clémenceau réaménagée, lundi 31 août 2020. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cour de l'école Clémenceau réaménagée, lundi 31 août 2020. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Le travail fait dans les écoles sera bénéfique, réfute Christine Garnier, qui rappelle aussi à Alain Carignon que les modalités de construction dans la Ville ont beaucoup évolué ces dernières années, avec « 40 % d’espaces verts et de pleine terre dans tout programme constructif ».
 
PRESSION SUR LES EFFECTIFS DANS LE NORD DE LA VILLE
 
Alain Carignon évoque également « la ghettoïsation du sud de la ville [qui] contraint de nombreux parents à contourner la carte scolaire afin d’inscrire leurs enfants dans le nord de la ville, accentuant la pression sur les effectifs ».
 
Ecole Les Genêts à la Villeneuve juin 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Ecole Les Genêts à la Villeneuve juin 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Ce phénomène de contournement existe sans doute mais reste marginal assure Christine Garnier car les dérogations sont délivrées au compte-gouttes avec des critères plus stricts qu'avant. Autre explication fournie par l'adjointe : les écoles au sud de Grenoble sont moins chargées qu'au nord car la population des secteurs Village olympique et Villeneuve est vieillissante.
 

 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « À Grenoble, une ren­trée des classes sous le signe de l’adaptation… et du débat »

  1. « l’au­then­tique »
    Je pense que M. Carignon va bien­tôt dire que c’est la faute de la muni­ci­pa­lité et de Piolle s’il y a eu le confi­ne­ment et que pen­dant 2 mois les tra­vaux ont été arrê­tés !!!! Décidément, il n’en rate pas une ! Il est une per­sonne vul­né­rable à son âge, il faut qu’il se ménage et n’ou­blie pas de mettre son masque, il a trop ten­dance à pos­tillon­ner après Piolle. :-))

    sep article
  2. « l’au­then­tique »
    Je pense que M. Carignon va bien­tôt dire que c’est la faute de la muni­ci­pa­lité et de Piolle s’il y a eu le confi­ne­ment et que pen­dant 2 mois les tra­vaux ont été arrê­tés !!!! Décidément, il n’en rate pas une ! Il est une per­sonne vul­né­rable à son âge, il faut qu’il se ménage et n’ou­blie pas de mettre son masque, il a trop ten­dance à pos­tillon­ner après Piolle. :-))

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !