L’université Grenoble-Alpes se hisse dans le « top 100 » du classement de Shanghaï 2020

sep article



FLASH INFO – L’université Grenoble-Alpes intègre le “top 100” du classement de Shanghaï publié ce 15 août 2020. Après avoir intégrè en 2019 le groupe des 150 premières places, l’UGA continue ainsi sa progression la hissant au rang des meilleures universités mondiales.

 

Les résul­tats du très attendu clas­se­ment des meilleures uni­ver­si­tés mon­diales éta­bli chaque année par l’université chi­noise Jiao-tong de Shanghaï sont tom­bés. Après les bonnes per­for­mances des uni­ver­si­tés fran­çaises dans le clas­se­ment thé­ma­tique de Shanghaï en juin der­nier, l’UGA rejoint le groupe des 100 pre­miers de la classe mon­diaux. Et se voit ainsi confor­tée « dans sa stra­té­gie de regrou­pe­ment uni­ver­si­taire mise en place à Grenoble », se féli­cite l’u­ni­ver­sité isè­roise.

 

Au niveau natio­nal, cinq éta­blis­se­ments fran­çais1Université Paris Saclay (14e), uni­ver­sité PSL (36e), Sorbonne Université (39e). Mais aussi l’u­ni­ver­sité de Paris (65e) et enfin l’u­ni­ver­sité Grenoble Alpes (99e) figurent dans le top 100 mon­dial dont quatre issus de l’in­té­gra­tion de plu­sieurs uni­ver­si­tés et écoles.« L’UGA est la seule uni­ver­sité en région à figu­rer dans le top 100 aux côtés de quatre éta­blis­se­ments pari­siens », sou­ligne l’é­ta­blis­se­ment public.

 

Le clas­se­ment glo­bal de Shanghaï 2020 com­pare les uni­ver­si­tés mon­diales en fonc­tion de six indi­ca­teurs. Notamment le nombre de prix Nobel et de médailles Fields engran­gés et le nombre de cher­cheurs hau­te­ment cités. Mais aussi le nombre d’ar­ticles publiés dans les revues Nature et Science ainsi que  le nombre d’ar­ticles indexés dans le Science cita­tion index. Se rajoute à ces indi­ca­teurs, la « per­for­mance aca­dé­mique » de l’é­ta­blis­se­ment scruté. En l’oc­cur­rence, la somme de tous les indi­ca­teurs pré­cé­dents rap­por­tée à l’ef­fec­tif d’en­sei­gnants-cher­cheurs et de cher­cheurs.

 

JK

 

1 Université de Paris Saclay (14e), uni­ver­sité PSL (36e) et Sorbonne uni­ver­sité (39e). Suivent l’u­ni­ver­sité de Paris (65e) et enfin l’u­ni­ver­sité Grenoble Alpes (99e)

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2690 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.