FLASH INFO – Le Parc national des Écrins cherche à rendre la montagne accessible aux personnes handicapées. Une première animation handi-nature est prévue le 29 juillet.
La randonnée devient accessible aux personnes en situation de handicap. Mercredi 29 juillet en Vallouise, le Parc national des Écrins organise une animation handi-nature. Une initiative soutenue financièrement par la GMF dans le cadre d’un mécénat.
Objectif ? Permettre à celles et ceux pour qui la nature reste encore souvent inaccessible de profiter des forêts montagneuses du site.
À cet effet, la Maison du Parc de Vallouise met à disposition des joëlettes. Fauteuil roulant tout-terrain muni d’une seule roue et manipulé par une ou deux personnes, la joëlette permet de se faufiler sur les sentiers les plus étroits. Un garde du Parc sera présent pour accompagner les visiteurs. La visite est ouverte aussi bien aux personnes en situation de handicap qu’à celles venues « apporter un coup de pouce ».
Le Parc national des Écrins entend bien démocratiser cette pratique. Et assure que « le référencement de sentiers conseillés pour la pratique de la joëlette et des fauteuils tout-terrains est en cours sur l’ensemble du territoire du parc ». Le parc promet également que « l’accessibilité du territoire va être valorisée par la description d’itinéraires adaptés à ces pratiques. » « Ces itinéraires et descriptions seront ensuite intégrés dans l’application et sur le site Rando Écrins », ajoute-t-il.

Le Parc des Écrins accessible aux personnes en situation de handicap grâce aux joëlettes © Parc national des Écrins
Il s’agit toutefois d’une pratique complexe, expliquent les gérants du parc : « Chaque sentier est expertisé par un professionnel connaissant la montagne et le handicap ». Un professionnel qui viendra « éclairer le randonneur potentiel sur des éléments comme la pente, l’ensoleillement, l’aire de stationnement, l’existence de toilettes [ou encore] les obstacles », précisent-ils.
Pour plus de renseignements et réserver vos places, contacter la Maison du Parc de Vallouise au : 04 92 23 58 08