Actualité

Centre d'hébergement d'urgence Marie-Reynoard. © Collectif Dourbie-hébergement

Hébergements tem­po­raires pour les sans-abri : un col­lec­tif dénonce les « condi­tions de vie indignes »

Hébergements tem­po­raires pour les sans-abri : un col­lec­tif dénonce les « condi­tions de vie indignes »

FIL INFO – Le col­lec­tif Lutte héber­ge­ment Grenoble accuse la pré­fec­ture de l’Isère et les asso­cia­tions à son ser­vice de négli­ger à des­sein les condi­tions de vie des per­sonnes vivant dans les héber­ge­ments tem­po­raires. Selon le col­lec­tif, cette manœuvre consiste à les pous­ser à par­tir avant la trêve hiver­nale, et ainsi à ne pas avoir à les relo­ger, comme la loi l’impose.

Hébergements : un collectif dénonce les conditions de vie.Centre d'hébergement d'urgence Marie-Reynoard. © Collectif Dourbie-hébergement

Centre d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence Marie-Reynoard. © Collectif Dourbie-hébergement

À la veille du terme de la trêve hiver­nale repor­tée au 10 juillet pour cause de crise sani­taire, le col­lec­tif Lutte héber­ge­ment Grenoble redoute la fer­me­ture de nom­breuses struc­tures d’hébergement tem­po­raires. Et craint, par suite, de nom­breuses expul­sions de per­sonnes qui vont se retrou­ver à la rue.

Début juin, une cir­cu­laire du ministre du Logement a cepen­dant exhorté les pré­fec­tures à évi­ter toute remise à la rue sans solu­tion pour les sans-abri.

Saluant cette piqûre de rap­pel, le col­lec­tif gre­no­blois ne se berce tou­te­fois pas d’illu­sions : « Ce n’est qu’une cir­cu­laire qui invite à faire res­pec­ter le prin­cipe de conti­nuité de l’hébergement incon­di­tion­nel ins­crit dans la loi et qui est pour­tant, chaque année, bafoué », com­mente Baptiste, membre du col­lec­tif. La cir­cu­laire sem­ble­rait tout de même avoir un cer­tain effet. La pré­fec­ture a annoncé, ven­dredi 3 juillet, le main­tien de places à l’hô­tel jus­qu’à fin juillet. En revanche, les per­sonnes accueillies dans les centres d’hébergement ne savent tou­jours pas ce qu’il advien­dra de leur sort, au-delà du 10 juillet.

« La pré­fec­ture mène une poli­tique de har­cè­le­ment et d’épuisement »

Outre le fait de demeu­rer dans l’in­cer­ti­tude, ces per­sonnes héber­gées vivent, très sou­vent, dans des habi­tats indignes, selon le col­lec­tif. Ce der­nier a ainsi fait « pres­sion » en début de confi­ne­ment sur la pré­fec­ture et les asso­cia­tions ges­tion­naires pour obte­nir des toi­lettes, des sani­taires, des douches et faire venir des entre­prises de ménage plus fré­quem­ment. Mais les moyens finan­ciers s’amenuisent…

Une des chambres du centre de sans-abri Marie-Reynoard. DR

Une des chambres du centre Marie-Reynoard. DR

Récemment, des cui­sines dans les centres d’hé­ber­ge­ment ont été fer­mées, empê­chant les familles de pré­pa­rer leurs repas. L’entretien n’est plus tou­jours assuré dans cer­tains sani­taires. Des douches et toi­lettes sont bou­chées depuis des semaines. La vie dans les bun­ga­lows devient inte­nable sous les fortes cha­leurs esti­vales, selon l’as­so­cia­tion. « À La Tronche, des tra­vaux de désa­mian­tage ont démarré, alors que des familles sont tou­jours dans les locaux », s’offusquent les militants.

Pour le col­lec­tif, ce n’est vrai­ment pas un hasard si les condi­tions de vie se dégradent à quelques semaines de la fin de la trêve hiver­nale. « La pré­fec­ture de l’Isère* mène une poli­tique de har­cè­le­ment et d’épuisement afin de pous­ser les familles à par­tir d’elles-mêmes et ainsi de déro­ger à son obli­ga­tion de les relo­ger », accuse le col­lec­tif Lutte Hébergement Grenoble. Contactée, la pré­fec­ture n’a pas sou­haité répondre à nos questions.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Lancement d'une souscription pour financer le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Parizet
Seyssinet-Pariset : une sous­crip­tion pour finan­cer le pro­jet de res­tau­ra­tion de la cha­pelle Notre-Dame-de-Parizet

FLASH INFO - La Ville de Seyssinet-Pariset, en partenariat avec l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet ainsi que la Fondation du patrimoine, a lancé Lire plus

Grenoble : un homme trans­por­tait dans son camion de la dyna­mite, neu­tra­li­sée par les démineurs

FLASH INFO - Les démineurs de Lyon sont intervenus lundi 17 juin 2024, à Grenoble, après l'appel à la police d'un habitant. Celui-ci transportait depuis Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des élections législatives… sous le signe de la confusion?
Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !