FOCUS – Alors qu’une période de forte chaleur s’annonce et que le Covid-19 circule toujours, l’Agence régionale de santé encourage à « rester vigilant tout en adoptant les bons réflexes ». De son côté, la Ville de Grenoble déploie des mesures pour lutter contre la canicule.
Selon Météo France, l’été à venir sera plus chaud que la normale. Ce qui rend la situation propice à la survenue de « vagues de chaleur ». L’Agence régionale de santé, qui rappelle la potentielle « gravité sanitaire » en période de canicule, encourage donc à suivre des mesures de précaution.
Elle conseille donc à tous de « boire régulièrement et suffisamment ; ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage) ; ne pas rester en plein soleil ; ne pas consommer d’alcool ; maintenir son habitation à l’abri de la chaleur ; porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur ». Mais aussi de signaler immédiatement « dès que l’on se sent mal ».
Protéger les enfants et les personnes fragiles de la chaleur
Par ailleurs, l’ARS recommande d’être particulièrement attentif aux personnes les plus fragiles qui sont « plus exposées aux risques et complications liés à la chaleur ». Cela concerne les enfants, les plus de 65 ans et les malades, mais aussi les travailleurs manuels exerçant à l’extérieur et les sportifs. Enfin, l’ARS invite à être attentif aux personnes « isolées, en situation de précarité et sans abri ».
Concernant les enfants, l’agence invite les parents à « limiter les sorties aux lieux ombragés et aérés ; préférer les activités physiques le matin ; s’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau clair ; mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notamment) », tout en les faisant boire « très régulièrement ».
L’agence fait également les recommandations suivantes : « maintenir votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; manger en quantité suffisante ; se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ; éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ; oser demander de l’aide » si nécessaire et, enfin, « demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux régulier ».
La canicule à l’heure du Covid-19
Alors que le Covid-19 circule toujours, il demeure « indispensable de maintenir les gestes barrières ». Les mesures relatives à la ventilation et à la climatisation ont dû être adaptées à l’épidémie. Dans ce contexte, l’ARS rappelle la nécessité du « renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos ». Il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres dix à quinze minutes plusieurs fois par jour et de veiller au bon état des conduits d’aérations.
Afin d’éviter la propagation du virus, l’ARS suggère aussi de « stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans [une] pièce ». De la même manière il est déconseillé « d’utiliser un ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air », dès lors que « plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos, même si elles portent un masque ». En effet, l’agence rappelle qu’un climatiseur individuel « ne renouvelle pas l’air ».
En outre, pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19 ayant reçu une visite à leur domicile, il est primordial de « bien aérer la pièce dans laquelle le visiteur a été reçu ».
Pour finir, l’ARS incite les personnes porteuses du virus à « résider le plus possible dans une seule pièce ». Par conséquent, l’aération et la ventilation de ces pièces est « indispensable ». Ces pièces doivent être aérées « de façon séparée du reste du logement, en maintenant la porte fermée et en assurant le plus possible son étanchéité ».
Thomas Imbert
UN PLAN CANICULE POUR LA VILLE DE GRENOBLE
Le mercure indique des températures parfois au-delà de 30 °C depuis début juillet. La ville de Grenoble a donc mis en œuvre un plan visant à protéger les plus fragiles des fortes températures. Et ce en collaboration avec le centre communal d’action sociale. Les personnes vulnérables sont ainsi invitées à se rapprocher du CCAS afin d’être inscrites sur le registre des personnes fragiles pour un suivi téléphonique pendant la canicule.
Par ailleurs, la cartographie des zones et activités de fraîcheur, ainsi que des points d’eau potable sur l’espace public et lieux d’accueils rafraîchis est à disposition. Toutefois, du fait de la situation sanitaire, fontaines à jets et brumisateurs sont désormais fermés pour limiter les regroupements.
La mairie assure également réaliser l’entretien des 160 bornes fontaines de la ville régulièrement. Et affirme avoir apposé un autocollant rappelant les mesures d’hygiène sur chacune d’entre elles.
Un guide des fortes chaleurs est également disponible dans les maisons des habitants. Un petit livret rappelant quels sont les bons gestes à adopter avec une double utilité : il se transforme aussi en éventail.