Depuis trois ans, les arrêtés sécheresse et les restrictions d'eau se suivent et se ressemblent en Isère. Car l'efficacité du dispositif est limitée.

Forte cha­leur et Covid-19 : les bons gestes pour limi­ter les risques

Forte cha­leur et Covid-19 : les bons gestes pour limi­ter les risques

FOCUS – Alors qu’une période de forte cha­leur s’an­nonce et que le Covid-19 cir­cule tou­jours, l’Agence régio­nale de santé encou­rage à « res­ter vigi­lant tout en adop­tant les bons réflexes ». De son côté, la Ville de Grenoble déploie des mesures pour lut­ter contre la canicule.

En période de forte chaleur, l'ARS appelle à la vigilance.Il est conseillé de boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.

l’ARS conseille de boire régu­liè­re­ment et fré­quem­ment de l’eau sans attendre d’avoir soif. DR

Selon Météo France, l’été à venir sera plus chaud que la nor­male. Ce qui rend la situa­tion pro­pice à la sur­ve­nue de « vagues de cha­leur ». L’Agence régio­nale de santé, qui rap­pelle la poten­tielle « gra­vité sani­taire » en période de cani­cule, encou­rage donc à suivre des mesures de précaution.

Elle conseille donc à tous de « boire régu­liè­re­ment et suf­fi­sam­ment ; ne pas faire d’efforts phy­siques intenses (sport, jar­di­nage, bri­co­lage) ; ne pas res­ter en plein soleil ; ne pas consom­mer d’alcool ; main­te­nir son habi­ta­tion à l’abri de la cha­leur ; por­ter des vête­ments légers amples et clairs et un cha­peau quand on est à l’extérieur ». Mais aussi de signa­ler immé­dia­te­ment « dès que l’on se sent mal ».

Protéger les enfants et les per­sonnes fra­giles de la chaleur

Par ailleurs, l’ARS recom­mande d’être par­ti­cu­liè­re­ment atten­tif aux per­sonnes les plus fra­giles qui sont « plus expo­sées aux risques et com­pli­ca­tions liés à la cha­leur ». Cela concerne les enfants, les plus de 65 ans et les malades, mais aussi les tra­vailleurs manuels exer­çant à l’extérieur et les spor­tifs. Enfin, l’ARS invite à être atten­tif aux per­sonnes « iso­lées, en situa­tion de pré­ca­rité et sans abri ».

Canicule à Grenoble. Ilôts de chaleur urbains et changement climatique. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Alors que la mai­rie a annoncé la mise en place de son plan cani­cule, l’ARS rap­pelle les bons gestes à adop­ter pour se pro­té­ger de la cha­leur et du Covid-19. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Concernant les enfants, l’a­gence invite les parents à « limi­ter les sor­ties aux lieux ombra­gés et aérés ; pré­fé­rer les acti­vi­tés phy­siques le matin ; s’assurer que tous les enfants dis­posent d’un cha­peau clair ; mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notam­ment) », tout en les fai­sant boire « très régu­liè­re­ment ».

L’agence fait éga­le­ment les recom­man­da­tions sui­vantes : « main­te­nir votre loge­ment frais (fer­mez fenêtres et volets la jour­née, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; boire régu­liè­re­ment et fré­quem­ment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; man­ger en quan­tité suf­fi­sante ; se rafraî­chir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plu­sieurs fois par jour ; pas­ser si pos­sible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ; évi­ter de sor­tir aux heures les plus chaudes et de pra­ti­quer une acti­vité phy­sique ; oser deman­der de l’aide » si néces­saire et, enfin, « deman­der conseil à son méde­cin trai­tant, tout par­ti­cu­liè­re­ment en cas de mala­die chro­nique ou de trai­te­ment médi­ca­men­teux régu­lier ».

La cani­cule à l’heure du Covid-19

Alors que le Covid-19 cir­cule tou­jours, il demeure « indis­pen­sable de main­te­nir les gestes bar­rières ». Les mesures rela­tives à la ven­ti­la­tion et à la cli­ma­ti­sa­tion ont dû être adap­tées à l’é­pi­dé­mie. Dans ce contexte, l’ARS rap­pelle la néces­sité du « renou­vel­le­ment régu­lier de l’air dans tous les espaces clos ». Il est donc recom­mandé d’ou­vrir les fenêtres dix à quinze minutes plu­sieurs fois par jour et de veiller au bon état des conduits d’aérations.

Afin d’é­vi­ter la pro­pa­ga­tion du virus, l’ARS sug­gère aussi de « stop­per le ven­ti­la­teur avant qu’une autre per­sonne n’entre dans [une] pièce ». De la même manière il est décon­seillé « d’u­ti­li­ser un ven­tilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air », dès lors que « plu­sieurs per­sonnes sont pré­sentes dans un même espace clos, même si elles portent un masque ». En effet, l’a­gence rap­pelle qu’un cli­ma­ti­seur indi­vi­duel « ne renou­velle pas l’air ».

En outre, pour les per­sonnes à risque de forme grave de Covid-19 ayant reçu une visite à leur domi­cile, il est pri­mor­dial de « bien aérer la pièce dans laquelle le visi­teur a été reçu ».

Pour finir, l’ARS incite les per­sonnes por­teuses du virus à « rési­der le plus pos­sible dans une seule pièce ». Par consé­quent, l’aération et la ven­ti­la­tion de ces pièces est « indis­pen­sable ». Ces pièces doivent être aérées « de façon sépa­rée du reste du loge­ment, en main­te­nant la porte fer­mée et en assu­rant le plus pos­sible son étan­chéité ».

Thomas Imbert

UN PLAN CANICULE POUR LA VILLE DE GRENOBLE

Le mer­cure indique des tem­pé­ra­tures par­fois au-delà de 30 °C depuis début juillet. La ville de Grenoble a donc mis en œuvre un plan visant à pro­té­ger les plus fra­giles des fortes tem­pé­ra­tures. Et ce en col­la­bo­ra­tion avec le centre com­mu­nal d’ac­tion sociale. Les per­sonnes vul­né­rables sont ainsi invi­tées à se rap­pro­cher du CCAS afin d’être ins­crites sur le registre des per­sonnes fra­giles pour un suivi télé­pho­nique pen­dant la canicule.

En Isère, la sécheresse devient chronique et pose la question du partage de la ressource en eau © Patricia Cerinsek

Fontaines à jets et bru­mi­sa­teurs sont désor­mais fer­més pour limi­ter les regrou­pe­ments. © Patricia Cerinsek

Par ailleurs, la car­to­gra­phie des zones et acti­vi­tés de fraî­cheur, ainsi que des points d’eau potable sur l’espace public et lieux d’ac­cueils rafraî­chis est à dis­po­si­tion. Toutefois, du fait de la situa­tion sani­taire, fon­taines à jets et bru­mi­sa­teurs sont désor­mais fer­més pour limi­ter les regroupements.

La mai­rie assure éga­le­ment réa­li­ser l’entretien des 160 bornes fon­taines de la ville régu­liè­re­ment. Et affirme avoir apposé un auto­col­lant rap­pe­lant les mesures d’hygiène sur cha­cune d’entre elles.

Un guide des fortes cha­leurs est éga­le­ment dis­po­nible dans les mai­sons des habi­tants. Un petit livret rap­pe­lant quels sont les bons gestes à adop­ter avec une double uti­lité : il se trans­forme aussi en éventail.

TI

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Prendre racine © Angélin Girard
Les tran­si­tions au cœur de la dou­zième édi­tion du Mois de la photo

EVENEMENT - La douzième édition du Mois de la photo se déroulera à Grenoble du 9 novembre au 1er décembre 2024. Le thème retenu par la Lire plus

Bouge ta pref 38 © Morgane Poulet Place Gre'net
Titres de séjour : le col­lec­tif Bouge ta pref 38 dénonce de « graves dys­fonc­tion­ne­ments de la préfecture »

FOCUS - Afin de dénoncer l’obligation pour les étrangers de prendre des rendez-vous en ligne pour obtenir des papiers mais aussi pour « faire connaître Lire plus

Une brigade d'ASVP spécialisés espaces publics mise en place au sein de la police municipale de Grenoble. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble
Grenoble : un homme de 32 ans en urgence abso­lue après avoir reçu un coup de cou­teau au thorax

FLASH INFO - Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre, aux alentours de minuit et demi, un homme de 32 ans Lire plus

Librairie Decitre Grenoble © Google Maps
Grenoble : la librai­rie Decitre mena­cée de fermeture

FLASH INFO - Le groupe Nosoli, qui détient des librairies Decitre et Furet du Nord, a annoncé la possible fermeture de cinq établissements. Parmi eux, Lire plus

Suspicion de botulisme en Isère : des terrines de porc retirées
Isère : retrait de ter­rines de porc des rayons en rai­son d’un risque avéré de botulisme

FLASH INFO - L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le signalement d’une suspicion de botulisme, le 31 octobre 2024, alors qu'une personne hospitalisée avait Lire plus

Une ambulance mitraillée par l'armée russe exposée à Grenoble. Copie d'écran.
Une ambu­lance ukrai­nienne mitraillée par l’ar­mée russe expo­sée à Grenoble

FLASH INFO - Une ambulance mitraillée par l'armée russe en 2022 est exposée au jardin de ville, rue Hector-Berlioz à Grenoble, samedi 2 et dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !