Inauguration de la nouvelle toiture solaire de l’école Vaillant-Couturier à Echirolles. © Thomas Courtade – Place Gre’net
FLASH INFO – La Ville d’Échirolles vient de recevoir un avis positif de la commission nationale Cit’ergie concernant sa demande de label Gold.
Cit’ergie est un programme qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Sur 207 collectivités françaises participant au programme, seules trois possèdent le label Gold, dont Grenoble. La labellisation Gold récompense un pourcentage d’actions pour la transition énergétique supérieur à 75 %.
Résultats à l’automne « après décision des instances européennes de Cit’ergie »
« C’est une nouvelle reconnaissance du travail de longue date engagé par la Ville », selon Daniel Bessiron, adjoint au développement durable. L’élu évoque notamment la « lutte contre les îlots de chaleur sur tous [les] quartiers », via la réalisation de « nouveaux parcs et espaces paysagers ».
Mais également l’accent mis sur les énergies renouvelables dans « l’ensemble [des] bâtiments communaux », assure Daniel Bessiron. Et celui-ci de citer en exemple « l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’Hôtel de Ville ». À savoir 600 m² de toiture solaire qui produit « 30 % de l’énergie nécessaire au bâtiment ».
La Ville précise que les résultats définitifs seront connus à l’automne « après décision des instances européennes de Cit’ergie ».
Thomas Courtade