La ville d’Échirolles en bonne voie pour recevoir le label Cit’ergie Gold

sep article



 

Inauguration de la nouvelle toiture solaire de l'école Vaillant Couturier à Echirolles. En présence de Renzo Sulli, maire d'Echirolles et de Bertrand Spindler, vice-président de la métropole délégué à l'énergie et maire de la Tronche. © Thomas Courtade - Place Gre'net

Inauguration de la nou­velle toi­ture solaire de l’é­cole Vaillant-Couturier à Echirolles. © Thomas Courtade – Place Gre’net

FLASH INFO – La Ville d’Échirolles vient de rece­voir un avis posi­tif de la com­mis­sion natio­nale Cit’ergie concer­nant sa demande de label Gold.

 

Cit’ergie est un pro­gramme qui récom­pense les col­lec­ti­vi­tés pour la mise en œuvre d’une poli­tique cli­mat­-air-éner­gie ambi­tieuse. Sur 207 col­lec­ti­vi­tés fran­çaises par­ti­ci­pant au pro­gramme, seules trois pos­sèdent le label Gold, dont Grenoble. La label­li­sa­tion Gold récom­pense un pour­cen­tage d’ac­tions pour la tran­si­tion éner­gé­tique supé­rieur à 75 %.

 

 

Résultats à l’automne « après décision des instances européennes de Cit’ergie »

 

« C’est une nou­velle recon­nais­sance du tra­vail de longue date engagé par la Ville », selon Daniel Bessiron, adjoint au déve­lop­pe­ment durable. L’élu évoque notam­ment la « lutte contre les îlots de cha­leur sur tous [les] quar­tiers », via la réa­li­sa­tion de « nou­veaux parcs et espaces pay­sa­gers ».

 

Mais éga­le­ment l’ac­cent mis sur les éner­gies renou­ve­lables dans « l’en­semble [des] bâti­ments com­mu­naux », assure Daniel Bessiron. Et celui-ci de citer en exemple « l’ins­tal­la­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques sur l’Hôtel de Ville ». À savoir 600 m² de toi­ture solaire qui pro­duit « 30 % de l’éner­gie néces­saire au bâti­ment ».

 

La Ville pré­cise que les résul­tats défi­ni­tifs seront connus à l’au­tomne « après déci­sion des ins­tances euro­péennes de Cit’ergie ».

 

Thomas Courtade

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1847 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.