FIL INFO – Programmé le 28 juin 2020, le second tour des élections municipales approche à grands pas. Et les tractations politiques vont déjà bon train à Échirolles où quatre candidats sont encore en lice : le maire sortant communiste Renzo Sulli, Alexis Jolly (candidat Rassemblement national), Alban Rosa (LFI, EELV) et Fabienne Sarrat (soutenue par LREM).
La liste « Echirolles A’Venir » portée par Alban Rosa est au centre des tractations en vue du second tour des municipales à Echirolles . © Thomas Courtade – Place Gre’net
Il y a comme un air de campagne qui flotte à nouveau sur la ville d’Échirolles, à moins d’un moins du second tour des élections municipales. Quatre candidats sont toujours dans la course : le maire communiste sortant, Renzo Sulli, qui caracole en tête avec 30,37 % des voix, Alexis Jolly (19,83 %), Alban Rosa (17,63 %) et Fabienne Sarrat (17,44 %). Et ces deux derniers se sont récemment rencontrés pour discuter d’une éventuelle fusion de leurs listes…
Une campagne « hors normes »
Fabienne Sarrat s’est qualifiée pour le second tour des municipales à Échirolles avec 17,4 % des suffrages exprimés. © Thomas Courtade – Place Gre’net
Le rapprochement a toutefois rapidement volé en éclats. Fabienne Sarrat, tête de la liste « Changer Échirolles c’est possible » s’est dite [dans le cadre de propos privés : cf. encadré final] tout simplement « consternée » par sa rencontre avec le candidat soutenu par LFI et EELV. La candidate qui bénéficie, entre autres, du soutien de la République en marche, dit avoir vite compris que « toute alliance était impossible ». Et n’a pas voulu se contenter d’une promesse de places dans « d’hypothétiques commissions », explique-t-elle. Tout en déplorant une campagne hors normes, entre la Covid-19, cette quadrangulaire et les tensions entre candidats.
Échec d’un rassemblement contre Renzo Sulli
Les déclarations de la candidate n’ont pas manqué de faire réagir « Échirolles en commun », la liste de l’actuelle majorité municipale. Les soutiens du maire sortant s’étonnent en effet de cette tentative d’alliance, une forme de « retour des tambouilles politiciennes ». Quand bien même Alban Rosa, le candidat de la France insoumise, avait appelé dès le soir du premier tour à une « fusion des listes de gauche ».
Alexis Jolly rappelle sur Youtube que « rien n’est encore joué »
De son côté, le candidat du Rassemblement national s’est exprimé en vidéo pour lancer sa campagne pour le second tour. Arrivé en deuxième position le 15 mars dernier, Alexis Jolly évoque un contexte de « pagaille générale… marqué par une abstention massive qui a particulièrement touché [son] électorat ». Le candidat du RN espère donc une remobilisation des électeurs et rappelle que « rien n’est encore joué ».
Une chose est sûre, la campagne du second tour des municipales à Échirolles est bel et bien lancée.
Thomas Courtade
Réaction de Fabienne Sarrat, suite à la publication de cet article (ajouté le 30 mai 2020)
Fabienne Sarrat a tenu à réagir suite aux propos qui lui sont attribués, rapportés dans cet article. « Ces échanges sont issus d’une conversation privée détournée par M. Sulli au mépris de la loi commettant, de fait, une infraction pénale de violation du secret des correspondances. Je me réserve ainsi la possibilité de donner des suites judiciaires à ces pratiques mafieuses. »